Cosmologies anciennes
Publié le 13/02/2012
Extrait du document
Dans les mythes babyloniens, l'Eau, mère de toutes choses, supporte le Ciel et la Terre. Celle-ci est une montagne creuse qui flotte sur l'Océan : dans son antre habitent les morts. La voûte céleste est solide et fixe. Les astres-dieux la parcourent sur des chars, véhicules usuels en Mésopotamie. Le Soleil, chaque matin, apparait par la porte de l'Orient ; il monte vers le midi, redescend et regagne sa demeure par la porte du Couchant. Dans l'épaisseur du Ciel, une vaste caverne contient les eaux d'en haut....
«
céleste.
Huit pillera le soutiennent.
A l'origine Ils étalent
égaux, et le Ciel était parallèle à la Terre.
Mais un des pille.rs septentrionaux s'est effondré ; le pivot du Ciel, l'~toile polaire, a glissé du zénith vers le nord.
Le Ciel
· est resté incliné vers I.e nord-ouest, les astres glissent chaque nuit d'est en ouest.
Quant à la Terre, elle a
penché vers le sud-est : les fleuves de Chine s'écoulent· vers l'èst.
4 Parallèlement à ces mythes plus ou moins symboll· ques naissait en Chine, en Mésopotamie ~t dans le monde
méditerranéen la pensée astronomique, suscitée par le béSOin de mesurer le temps (calendrier), de prévoir pour l'agriculture le retour des saisons, enfin de prévoir par le
calcul les mouvements des astres, importants pour les prédictions astrologiques.
Une patience millénaire permit aux prêtres-astronomes d'accumuler les observations, d'en
déduire des régularités, de grouper les étoiles en cons
tellations, de noter les particularités du mouvement des
planètes le long du zodiaque, de tenter, avec plus ou
moins de bonheur, de prédire les éclipses.
Mals cette
science empirique ne débouchait pas sur des essais de représentation rationnelle de l'univers.
5 Les philosophes des cités helléniques furent les pre
miers à s'engager dans cette vole, à partir du VI• siècle av.
J.-c.
On peut considérer en effet que le miracle grèc
·marque le début de l'esprit scientifique.
De cette époque
datent les grandes conceptions qui, peu à peu, ·ont été consacrées par la science moderne : la Tetrè sphérique, dont le centre est aussi celui de la gravité ; la similitude
de nature entre les planètes et la Terre ; le mécanisme
des éclipses ; l'héliocentrisme.
Mals beaucoup de ces Idées ne furent pas retenues-par Claude Ptolêlilêe, dont le système devait faire autorité jusqu'à la Renaissance ..
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