Devoir de Philosophie

Corrigé TP : SYNTHÈSE DE L’ASPIRINE

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« Données : Corrigé TP : SYNTHÈSE DE L’ASPIRINE 1) l'acide salicylique comporte une fonction hydroxyle, l'acide acétylsalicylique comporte une fonction ester.

Les 2 acides ont en commun un groupe carboxyle comme leur nom l’indique. 2) Retrouver le produit D (nom et formule). 3) Quel est le nom de cette réaction, de quel type de réaction s’agit-il ? C’est une estérification.

Il s’agit d’une substitution du H de l’hydroxyle de l’acide salicylique par un groupe acétyle (-O-C(=O)-CH3). II) Protocole opératoire de la synthèse de l’aspirine Observer les pictogrammes des réactifs utilisés et s’organiser en conséquence. Réaliser un montage de chauffage à reflux. La température ne devra pas dépasser 60°C ! Dans un ballon bicol sec, fixé à un support introduire : Thermomè - une masse m = 3,5 g d’acide salicylique en poudre. tre - avec précaution, un volume V = 7,0 mL d’anhydride éthanoïque. Mélange - 2 gouttes d’acide sulfurique concentré avec un compte-goutte. réactionnel - un bouchon lié à un thermomètre plongé délicatement dans la solution. Placer le thermostat sur la moitié de la 2°graduation.

Chauffer le mélange pendant 15 min environ en maintenant une température proche de 60° (thermomètre). Baisser le supportc’est élévateur 1) Pourquoi chauffe-t-on le mélange réactionnel ? Pour accélérer la réaction, un si la facteur cinétique. 2) Quel est le rôle de l'acide sulfurique ? Justifier.

C’est un catalyseur, il accélère la réaction, de plus elle ne peut se faire qu’en milieu acide, il favorise la réaction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles