Devoir de Philosophie

Comment un phénomène physique explique les expressions des couleurs animales?

Publié le 15/06/2023

Extrait du document

« Comment un phénomène physique explique les expressions des couleurs animals? Les magnifiques ailes d'un papillon, les plumes majestueuses du paon, ou même l'effet irisé des écailles d'un poisson : de nombreux phénomènes physiques permettent à ces animaux d'exprimer ces belles couleurs dont nous sommes témoins. Mais finalement, qu'est-ce que ta couteur? La couleur est le résultat de l'interaction entre la lumière, des phénomènes optiques, et un système sensoriel.

l'aeil humain est capable de percevoir les ondes lumineuses appartenant au spectre dit « visible ».

Il s'agit d'une souspartie du spectre electromagnétique, de longueurs d'ondes comprises entre 400 nm et 800 nm correspondant aux couleurs allant du violet au rouge en passant le vert. Les animaux ne produisant pas de lumière, leur couleur résulte de phénomènes physico chimiques d'absorption et de diffusion de la lumière incidente les éclairant. Lorsqu’un objet est éclairé par de la lumière blanche, i peut absorber une partie du spectre visible et renvoyer par réflexion le reste.

On peut associer à chaque objet un spectre d'absorption nous indiquant quelles longueurs d'ondes sont absorbées et donc les couleurs que nous ne voyons pas.

Un objet blanc n'absorbe aucune couleur, un objet noir absorbe toutes couleurs, et un objet vert absorbe toutes les couleurs sauf le vert. Les animaux possèdent à la surface de leur peau des pigments ayant un spectre d'absorption propre, tels que la mélanine présente chez l'être humain absorbant une grande partie du spectre visible et nous apparaissant ainsi brun foncé.

Le flamant rose et la crevette ont une couleur allant de l'orange au rouge, due aux pigments de la famille caroténoides, qui leur sont apportées par l'alimentation. L'absorption de la lumière au moyen de pigments est-elle suffisante pour expliquer la diversité de couleurs des animaux ? Contrairement aux plantes, les animaux sont dépourvus de pigments vert ou bleu.

Il existe ainsi des phénomènes optiques à l'origine de couleurs dites structurelles, qui sont liés à l'interaction lumière-matière, c'est-à-dire à la diffusion de la lumière par les tissus. Lorsque la lumière blanche change de milieu de propagation ou qu'elle rencontre des obstacles, elle peut subir plusieurs phénomènes comme la diffraction, la réfraction ou les interférences. L'iridescence observée chez papillon, du paon ou de la gorge de pigeon résulte de phénomènes de diffraction puis d'interférences, schématisé en Figure 2.

Ces animaux présentent à leur surface des structures ordonnées s'apparentant à des écailles de taille nanométrique qui se comportent comme des obstacles à la propagation de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles