Devoir de Philosophie

comment la creme solaire nous protge t elle de uv ?

Publié le 19/04/2022

Extrait du document

« Comment la crème solaire nous protège-telle des UV ? La lumière naturelle du soleil contient des rayons ultraviolets (UV). Ces rayons sont + courts et énergétiques que la lumière visible. Parce qu’ils se situent en dehors du spectre visible de l’œil humain : ces photons ne peuvent être perçus par nous et en étant exposer au soleil on ne peut également sentir les dégâts qu’ils engendrent sur nous. Les rayons UV auxquels nous sommes exposés ici sur Terre sont les rayons UVB et UVA.

Les UVB correspondent aux rayons ayant une longueur d’onde plus courte mais des méfaits les + graves et un impact la surface de la peau : l’épiderme, avec des tâches de rousseurs, grains de beauté, coups de soleils et voir même à trop intense exposition, endommager votre ADN et causer des cancers.

Et les UVA, qui, ont une longueur d’onde + élevée, pénétrant dans les couches les + profondes de la peau : le derme et générant des dégâts cellulaires, engendrant souvent un vieillissement prématuré de la peau, des problèmes immunologiques et une dépigmentation cutanée.

Avec deux longueurs d’ondes différentes : les UVA et les UVB présentent tout 2 une nocivité différente. Afin de prévenir ces dommages et agressions, une alternative existe afin de se protéger : la crème solaire. LA CREME SOLAIRE, SA COMPOSITION ET SON ACTION La crème solaire, aussi appelés écrans solaires, sont des produits de soin de la peau agissant comme un gilet par balles afin de stopper l’action que les photos UV ont sur notre peau.

Ces écrans solaires contiennent des ingrédients actifs qui protègent les cellules de la peau des rayons ultraviolets du soleil.

La crème solaire est composée de 2 filtres et agit par le processus de combinaisons de produits chimiques inorganiques, qui composent un filtre physique, avec des minéraux réflecteurs tels que le dioxyde de titane (en nanoparticules) et l’oxyde de zinc qui ont pour but de disperser et réfléchir les UV (de la même façon que la peinture blanche réfléchit la lumière).

En plus de ces produits chimiques inorganiques, les écrans solaires contiennent également un filtre chimique avec des produits chimiques organiques tels que l’avobenzone ou l’oxybenzone, qui, au lieu de dévier physiquement la lumière UV, ces molécules absorbent le rayonnement UV par leurs liaisons chimiques.

Et au fur et à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles