Devoir de Philosophie

Caméra électronique

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

La détection de aources lumineuses très faibles, comme les galaxies lointaines, est limitée par l'impossibilité d'accroître indéfiniment le diamètre des téléscopes et le temps de pose des plaques photographiques (la lumière rayonnée par la haute atmosphère terrestre finit par voiler l'Image). Le télescope électronique, ou plus exactement la caméra électronique, est un dispositif qui multiplie l'énergie recue en Utilisant l'effet photoélectrique.....

« optiques.

La possibilité de se contenter de temps de pose plus courts réduit les inconvénients de ta saturation de la plaque par la lumière du ciel nocturne.

Enfin, l'image électronique est plus fidèle que l'image optique classique et, au spectrographe, elle ouvre des gammes de longueur d'onde plus étendues.

5 La caméra électronique, qui a d'abord équipé l'obser­ vatoire de Haute-Provence, puis plusieurs autres obser­ vatoires dans le monde, a déjà photographié des spectres d'objets célestes si faibles qu'ils ne peuvent être obtenus par aucun autre moyen.

Elle a favorisé l'étude des planètes et des étoiles doubles.

Employée en spectro~ scople, elle a permis de mesurer pour la premièrè fois la rotation de la nébuleuse d'Andromède.

6 En même temps que Lallemand inventait la caméra électronique, des physiciens hollandais (Holt, De Boer, Teeves et Veenamans) construisaient un convertisseur d'Images dans lequel les électrons émis par la photo­ cathode sont focalisés sur un écran semblable à un écran de télévision, formant une Image optique qu'on peut observer directement ou photographier.

Ce dispo­ sitif permet de transformer en image visible une image reçue en Infrarouge ou en uHravlolet, ·puisque les photons, sur ces longueurs d'onde, déclenchent également l'effet photoélectrique.

Les convertisseurs infrarouges ont permis aux astronomes soviétiques d'étudier les réglons centrales de ta Galaxie, où se déroulent des phénomènes violents (éjection de matière) qui retiennent de plus en plus l'attention des astrophysiciens .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles