Devoir de Philosophie

Calogène (réacteur)

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Les calories rejetées par les réacteurs nucléaires n'ont encore trouvé en France que des utilisations très marginales, comme le chauffage de quelques serres (Saint-Laurent- des-Eaux, Grenoble, Cadarache). Avec l'adaptation des futures centrales EDF au prélèvement d’une certaine quantité de vapeur, on ferait un pas dans là voie des centrales mixtes, électrogènes et calogènes, développées dans plusieurs pays. Si la faiblesse du réseau de chauffage urbain existant constitue en France un obstacle à l'essor des applications domestiques, une difficulté d'ordre plus général vient sans doute....

« de Bruce.

A Halden, en Norvege, une centrale uniquement calogene equipee d'un reacteur modelle:* et refroidi a l'eau lourde bouillante fournit depuis 1959 de Ia vapeur a 185 °C a une fabrique de papier.

En Suisse, Ia centrale PWR de Gosgen, qui est entrée en service en 1978, produit 920 MW6 tout en fournissant 50 MWth de vapeur a une usine de carton. 4 La Communaute economique europeenne a procede une etude du marche europeen accessible aux centrales nuclealres d'au moins 1 000.

MWth, produisant electricite et vapeur.

En 1990, la chaleur nuclealre couvrirait 35 a 55 p.

100 des besoins en vapeur de Ia chlmle et 8 a 14 p.

100 des besoins de six autres secteurs industriels : alimenta- tion, textile, papier, construction automobile, caoutchouc, bois, spit 20 a 33 p.

100 de ('ensemble des sept secteurs. Auxquels pourraient s'ajouter les raffinerles de petrol., dont 60 p.

100 des besoins en chaleur se situent a une temperature inferieure a 300°C. 5 Ces estimations, jugees parfois un peu optimistes, pour- raient au contraire etre revisees en hausse si l'on s'enga- geait dans Ia construction de reacteurs uniquement calo- genes.

Des PWR produisant de Ia vapeur a une pression de I'ordre de 20 bars (au lieu de 50 pour les PWR electro- genes) reviendraient moins cher a la construction et pro- duiraient de Ia chaleur a mellleur prix.

Le cad de la thermic, s'abaisserait encore avec Ia generalisation de Nessus d'eau chaude a basse pression, alimentes par des piles-piscines et qui pourraient eventuellement transporter de Ia chaleur fournie par les centrales electriques classiques, Ia geother- mie ou les rejets des installations industrielles.

II s'agiralt alors d'une revision generale de la politique actuelle d'ex- ploitation de l'energie nucleaire.

  V  ! L  H\b (  K 6) (     \b     \b)6     \b          \b    %\b      -G-   \b \b    UG A:    \b%     \b !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles