Devoir de Philosophie

Big Bang

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

Les astrophysiciens anglo-saxons appellent "Big Bang" (grand boum) l'Instant zéro de notre univers dans l'hypothèse où celui-ci serait un univers en constante expansion. Le décalage vers le rouge (redshift) des galaxies conduit en effet à admettre qu'elles s'écartent constamment les unes des autres. A l'origine, elles se seraient confondues en un seul point, où toute la matière et toute l'énergie de l'univers aurait été concentrée. Ce point d'une densité Infinie est appelé atome primitif par l'abbé Lemaître, astrophysicien belge, auteur d'une théorie de l'expansion de l'univers.....

« d'univers, dans !equel la période des oscillations serait d'environ quatre-vingt-deux milliards d'années.

L'atome primitif ne serait alors qu'un univers hyperdense, moins difficile à concevoir, et Je " Big Bang " marquerait le debut d'une nouvelle période d'expansion.

4 Pour 1rancher entre les différents modèles qui peuvent être déduits des équations relativistes, il faudrait con­ naitre mieux les propriétés de l'espace-temps sur une grande échelle.

Or, elles sont liées à la densité moyenne de la matière dans l'univers, et cette dernière est bien loin d'être connue avec précision.

Le point.

à peu près unanimement établi (sauf pour les astrophysiciens qui n'admettent pas la réalité de l'expansion), c'est que le monde où nous vivons a passé, il y a quelque quinze milliards d'années, par ce que les mathématiciens appel­ lent une slngularH~ correspondant à un état hyperdense dont nous n'avons aucune idée.

5 George Gamow, se fo~ant sur les connaissances en physique fondamentale, a tenté de reconstituer l'évolution de l'univers immédiatement après le " Big Bang "· Une fraction de seconde après l'instant zéro, il imagine une boule d'énergie très concentrée ; les photons se heur· tant en tout sens produisent des particules matérielles.

Gamow calcule que dans notre univers refroidi, il doit subsister un résidu du rayonnement thermique primitif, sous forme d'un rayonnement radio universel de quel­ ques centimètres de longueur d'onde, correspondant au rayonnement du corps noir l 6 °K, Or un rayonnement très voisin a été découvert.

Il ne constitue cependant Pas une preuve décisive de la réalité du ..

Big Bang "• qui demeure controversée •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles