Devoir de Philosophie

Astronomie infrarouge

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

Le rayonnement infrarouge des astres, découvert au début du XIXe siècle par William Herschel n'a guère été utilisé pendant longtemps que pour étudier le sol des planètes. Les autres corps célestes émettent dans l'infrarouge un rayonnement très faible, qui est presque complètement absorbé par la vapeur d'eau et le gaz carbonique de notre atmosphère. Les observations réalisées d'abord en avion, puis à partir d'engins spatiaux, ont libéré l'astronomie infrarouge de l'écran atmosphérique ainsi fut découvert le puissant rayonnement thermique propre émis par la planète Jupiter.

« l'infrarouge, beaucoup d'objets invisibles avec les techni­ ques anciennes se révèlent à l'observation in.frarouge.

C'est le cas des étoiles de formation récente : ces " protoétoiles.

...

selon la conception la plus généralement (mals non ·unanimement) admise, sont issues de la con­ centration d'une boule de poussière et de 98J qui laisse autour d'elle suffisamment de matière pour intercepter tout le rayonnement visible (pourtant intense) qÙ'elles émettent.

5 Les nébuleuses Infrarouges sont des amas de pous­ sière très étend.us, chauffés par le rayonnement des étoiles voisines.

Ainsi a-t-on découvert dans la constella­ tion d'Orlon, une nébuleuse très froide (- 200 °C) qui semble devoir son.

intense luminosité infrarouge (cent mille fois celle du Soleil dans les mêmes longueurs d'onde) au rayonnement d'un amas de protoétoiles se condensant en son sein.

6 La découverte des galaxies infrarouges pose un grand nombre de problèmes.

Il en existe de toutes .

sortes, don.t l'éc-lat varie depuis une fraction de celui de notre Galaxie jusqu'à quelques milliers de fois cet éclat (galaxies de Seyfert).

Certaines ont déjà été identifiées avec des quasars, d'autres montrent des éruptions dans Je domaine radio que l'on attribue à des explosions de leurs noyaux.

L'cuiglne.

de leur intense émission infrarouge et des phé­ nojnènes associés est encore inconnue .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles