Devoir de Philosophie

Archimède

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Il semble très probable que c'est à la suite d'une requête du roi Hieron, qui demandait souvent conseil à Archimède, que ce savant découvrit la loi sur les corps immergés. Hieron ayant chargé un orfèvre de faire une couronne en or, il voulut s'assurer qu'il s'agissait bien d'or véritable et non d'un alliage. Il demanda donc à Archimède de s'en assurer. Après avoir réfléchi en vain pendant des jours entiers à cette question, Archimède se rendit un matin aux bains...

« mède fut de nature plus abstraite et concernait surtout la géométrie.

Il se complut dans les défis intellectuels offerts par la mathématique pure.

A Alexandrie, il avait étudié chez un disciple du cé- lèbre Euclide.

Tous les ouvrages d'Archimède qui ont subsisté sont des traités de mathématique.

Dans son ouvrage Sur la sphère et le cylindre, il calcula avec une précision remarquable le rapport entre la circonférence d'un cercle et son rayon, rapport que l'on désigne toujours par la lettre grecque 7f (pi).

La technique mathématique dont il se servit a des liens très étroits avec le cal- cul intégral et différentiel, qui fut conçu par Leibniz deux mille ans plus tard.

En dehors de ses ouvrages abstraits, Archimède s'intéressa énormément aux principes de la méca- nique.

Il étudia le fonctionnement des leviers et des systèmes de poulies.

Il prouva qu'un levier, ayant un point d'appui, pouvait soulever de lourdes charges sous l'action d'une force relativement modérée à l'extrémité du levier.

Dans le domaine de la mécanique pratique, il ima- gina entre autres la vis sans fin qui porte son nom, un planetarium pour la représentation du mouve- ment des astres, des machines de guerre.

Dans les dernières années de sa vie, Archimède construisit à la demande du roi toutes sortes d'engins de guerre étranges et effrayants, pour défendre la ville de Syracuse, assiégée durant trois ans par les Romains.

Les engins fonctionnaient tellement bien que ce n'est qu'en 212 av.

J.-C., après trois ans de siège, que la ville fut maîtrisée ...

par trahison.

Ci-dessus: Un modèle de la vis d'Archimède.

Une petite boule en ivoire roule le long du tuyau infé- rieur et est recueillie à l'extrémité de la spirale creuse.

Lorsque celle- ci tourne, la boule est entraînée vers le haut par la spirale et re- tombe à son extrémité dans l'en- tonnoir du tuyau inférieur.

Physique Ci-dessus: Archimède, trop absorbé dans ses cogitations, est tué par un soldat qu'il avait refu- sé d'écouter.

A gauche: Archimède appliquait ses découvertes en matière de mécanique à la construction d'en- gins.

Durant le siège de Syracuse, il élabora de nombreux moyens de défense de la ville.

Lorsque la ville de Syracuse fut mise à sac par les Romains, le général romain Marcellus ordonna d'épargner le grand savant.

Mais le sort en décida autrement.

Le soldat romain qui devait inviter Archimède à se rendre chez Marcellus, le trouva en pleine réflexion.

Archimède était à ce point préoccupé par un problème de mathématique qu'il renvoya le soldat par ces mots: 'Ne me dérange pas! Va-t-en!' Le soldat, furieux, prit son épée, et tua un des plus grands savants de l'anti- quité.

15 Physique mede fut de nature plus abstraite et concernait surtout la geometrie.

11 se complut dans les defis intellectuels offerts par la mathematique pure.

A Alexandrie, it avait etudie chez un disciple du ce- lebre Euclide.

Tous les ouvrages d'Archimede qui ont subsiste sont des traites de mathematique. Dans son ouvrage Sur la sphere et le cylindre, it calcula avec une precision remarquable le rapport entre la circonference d'un cercle et son rayon, rapport que l'on designe toujours par la lettre grecque 71' (pi).

La technique mathematique dont it se servit a des liens tres etroits avec le cal- cul integral et differentiel, qui fut concu par Leibniz deux mille ans plus tard. En dehors de ses ouvrages abstraits, Archimede s'interessa enormement aux principes de la meca- nique.

Il etudia le fonctionnement des leviers et des systemes de poulies. 11 prouva qu'un levier, ayant un point d'appui, pouvait soulever de lourdes charges sous l'action d'une force relativement moderee a l'extremite du levier. Dans le domaine de la mecanique pratique, it ima- gina entre autres la vis sans fin qui porte son nom, un planetarium pour la representation du mouve- ment des autres, des machines de guerre. Dans les dernieres annees de sa vie, Archimede construisit a la demande du roi toutes sortes d'engins de guerre etranges et effrayants, pour defendre la ville de Syracuse, assiegee durant trois ans par les Romains.

Les engins fonctionnaient tellement bien que ce n'est qu'en 212 ay.

J.-C., apres trois ans de siege, que la ville fut maitrisee ...

par trahison.

Ci-dessus: Un modele de la vis d'Archimede.

line petite boule en ivoire roule le long du tuyau infe- rieur et est recueillie a l'extremite de la spirale creuse.

Lorsque tourne, la boule est entrainee vers le haut par la spirale et re- tombe a son extremite dans l'en- tonnoir du tuyau inferieur. Ci-dessus Archimede, trop absorbe dans ses cogitations, est tue par un soldat qu'il avait refu- se d'ecouter. A gauche: Archimede appliquait ses decouvertes en matiere de mecanique a la construction d'en- gins.

Durant le siege de Syracuse, it elabora de nombreux moyens de defense de la ville.

Lorsque la ville de Syracuse fut mise a sac par les Romains, le general romain Marcellus ordonna d'epargner le grand savant.

Mais le sort en decida autrement.

Le soldat romain qui devait inviter Archimede a se rendre chez Marcellus, le trouva en pleine reflexion.

Archimede etait a ce point preoccupe par un probleme de mathematique qu'il renvoya le soldat par ces mots: 'Ne me derange pas! Va-t-en!' Le soldat, furieux, prit son epee, et tua un des plus grands savants de l'anti- quite. 15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles