Devoir de Philosophie

Antigènes et anticorps. Lectines

Publié le 30/05/2015

Extrait du document

trique. Les carboxyles en question pourraient être ceux des résidus aspartiques voisins du site de combinaison.

 

Examinons maintenant les autres lectines. On observe fréquemment la présen­ce d' isolectines. Ce sont des molécules légèrement différentes, mais avec les mêmes propriétés d'association, que l'on isole simultanément à partir d'une sour­ce naturelle déterminée. Ainsi la séparation chromatographique des protéines à activité agglutinante du germe de blé (250-500 mg/kg) montre que cette activité est répartie sur quatre fractions dont les compositions en acides aminés sont presque identiques. Par ailleurs, ni les lectines du germe de blé ni la Concanavaline A ne sont liées de façon covalente à des sucres, alors que beau­coup d'autres lectines sont des glycoprotéines. Il leur arrive de présenter une pro­portion très élevée de sucres. Par exemple, on extrait de la pomme de terre (Solanum tuberosum) une lectine (38 mg pour 4,5 kg de tubercules) qui est spéci­fique des oligosaccharides liés à la chitine :

« Antigènes et anticorps 237 U 446 - YOOH COOH Figure 15.1 Représentation schématique d’une immunoglobuline.

Elles sont toutes bâties selon le même plan général, donné à la figure 15.1 dans le cas particulier d’une > CL, est constant.

Au sein du domaine variable VL, on rencontre des régions c hypervariables D représentées par des traits noirs.

Ces régions hypervariables sont dans les boucles qui relient les plis p.

La conformation particulière du polypeptide dans le domaine variable a pour effet de ramener ces régions hypervariables au voisinage les unes des autres et à une extrémité de l’édifice.

De même, la chaîne lourde comporte un domaine variable VH avec des régions hypervariables rejetées vers l’extrémité, qui s’étend sur le quart de sa longueur, puis un premier domaine constant CH1 jusqu’à une région charnière qui contient deux ponts disulfure qui la relient à l’autre chaîne lourde.

I1 y a ensuite deux autres domaines constants CH2 et CH3.

A ce niveau se trouve un oligosaccharide.

Une protéolyse limitée au voisinage de la charnière sépare deux fragments identiques appelés Fab, composés chacun d’une chaîne L et des domaines VH et CH1 de la chaîne H.

Ce fragment Fab. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles