Devoir de Philosophie

Antigalaxies

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

Les antigalaxies sont des objets hypothétiques imaginés par les auteurs de modèles d'univers postulant l'existence d'une antimatière.  Dans le modèle construit par le physicien américain George Gamow et fondé sur la théorie de l'expansion, l'univers actuel est fait de matière et non d'antimatière ; il suppose qu'aux tout premiers instants de l'expansion, le nombre des particules surpassait très légèrement celui des antiparticules : Cet excédent (d'un milliardième)....

« 1 trer et s~annihller, mais de moins en mofn~ souvent à mesure que leurs régions respectives s'éloignent les unes des autres.

A la fln du premier million d'années, lorsque c:Ommenc• la formation des atomes, les phénomènes de coalescence s'arrêtent.

On peut calculer que la taille des régions de matière.

(ou d'antimatière) est alors de l'ordre de mUle anJJéea-lùmlêre.

Leur masse · 8$t d'envi­ ron mille milliards de maases solaires, ce qui est aujour­ d'hui la masse d'une grande galaxie.

5 Une conséquence de ce système est que l'univers actuel doit contenir.

juste autant d'antimatière que de matière, d'antigataXIes que de galaxies.

(La matière que nous .

appelons • anti ..

8$t simplement celle qui n'est pas la nôtre.) Il n'y a pas de moyens de vérifier direc­ tement s'il existe des antigalaxles : la lumière qu'elles émettent ne différerait en rien de la n6tre.

Mais on peut chercher à déceler les effets éventuels des phénomènes .

d';mnlhHaUon réciproque qui se sont produits dans le passé, ou qui se produiraient encore de façon résiduelle.

8 l'astronomie extra-terrestre a effectivement détecté dans respace Interplanétaire un rayonnement X Isotrope qui pourrait avoir été engendré par des collisions entre galaxies et antlgalaxies en formation, au cOtira du pre­ mier million d'années.

En 1973, une chambre à étincelles emportée par le sa~llite SAS-2' a enregistré des rayons aanuna qui résulteraient de réactions d'annihilaflon beau­ coup plus récentes, à la frontière de volumes occupés respectivement par la matièrè et l'antimatière.

Les prôgrès futurS de ta gamma-astronomie, technique à peine nais­ sante, préciseront ces observations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓