Devoir de Philosophie

Anti-hélium 3

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

L'hélium est l'élément de nombrè atomique 2, c'est-àdire que son noyau contient deux protons. La quasitotalité des noyaux d'hélium présents dans la nature contiennent en outre deux neutrons. La masse atomique est donc 4. On trouve dans l'hélium naturel, en très faible proportion (0,00013 %); un isotope à un seul neutron : l'hélium 3. En 1870, tes physiciens soviétiques travaillant ....

« 4 La rencontre de noyaux de matière et d'antimatière entralne leur annlhDatlon réciproque avec transformation de la masse en énergie selon la formule d'Einstein E = mc2.

Cependant l'annihilation peut être incomplète (cas du proton .et de l'antiproton) et laisser une particule de masse plus faible (méson).

Des esprits imaginatifs ont proposé d'utiliser cette réaction comme une nouvelle source d'énergie, incomparablement plus puissante que la fusion ou là fission nucléaire.

Mais, pour fabriquer de l'antimatière, il faudrait dépenser au départ beaucoup plus d'énergie que.

n'en fournirait ensuite l'annihilation.

L'opé­ ration ne~ serait rentable que pour produire des super­ bombee libérant une formidable puissance de destruction.

Encore faudrait-il trouver le moyen de stocker de l'anti­ matière, performance qui, actuellement, est du ressort de la science-fiction.

5 En revanche, la preuve définitive, de, la possibilité d'une antimatière qu'apporte la synthèse d'un anti-héllum présente un intérêt énorme pour l'astrophysique et les hypothèses cosmogoniques.

La présence d'antimatière au cœur des galaxies et surtout dans les quasars expli­ querait leur rayonnement; trop intense pour être dO aux seules réactions thermonucléaires, mais qui pourrait résulter de ·la réaction d'annihilation mat!èr..,·antitnatière.

Pour quelques théoriciens (dont, en France : Roland Omnh), l'univers contiendrait en quantité égale de la matière et de l'antimatière ; il y aurait des galaxies d'antimatière.

Il est difficile de les détecter : si elles existent, elles émettent les mêmes rayonnements que la matière que nous connaissons .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles