Devoir de Philosophie

André-Marie Ampère

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« André-Marie Ampère Découverte de l’électrodynamique : “la science des interactions entre courants électriques” Expérience d'Oersted : montre le lien entre électricité et magnétisme pour la première fois. “Elle décrit les forces que deux conducteurs parallèles parcourus par des courants électriques exercent l'un sur l'autre.” Si la direction du courant est la même entre les deux conducteurs, ceuxci s'attirent ; si le courant se déplace dans des directions opposées, les conducteurs se repoussent. Il décrit également la relation qui existe entre la force du courant et celle du champ magnétique correspondant.

Il en déduit la règle du " bonhomme d'Ampère " (le bonhomme est couché sur le conducteur ; le courant, qui va par convention du plus vers le moins, le parcourt des pieds vers la tête ; il a les yeux dirigés vers l'aiguille aimantée.

Le pôle nord de cette aiguille se déplace alors vers sa gauche). Découverte de l’intensité : André-Marie Ampère est le premier savant à avoir introduit la notion de courant électrique. 1) Quantifier l’électricité Un courant électrique correspond à un mouvement de particules invisibles à l’œil nu - les électrons - dans un matériau dit « conducteur ».

On lui doit la quantification de l’électricité par le biais de l’intensité d’une part (symbolisée par la lettre « I » sur un circuit) et de la tension d’autre part (symbolisée par la lettre « U »). 2) Le débit des charges électriques Les charges électriques vont et viennent dans un circuit comme de l’eau ou de l’air dans un tube. L’intensité électrique correspond à la quantité de fluide (le nombre d’électrons) qui franchit une section du tube durant une unité de temps donnée (une seconde, une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles