Devoir de Philosophie

Activité : l’atmosphère primitive et la vie

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

« Activité : l’atmosphère primitive et la vie La formation de la terre par accrétion a eu lieue il y a 4.56 milliards d’années et marque le début de la période de l’Hadéen (Hadès = dieu des enfers).

On suppose que la terre était couverte d’un océan magmatique et présentait des conditions infernales. Objectif tout au long de l’activité : à partir des ressources qui suivent, reconstituer une frise chronologique commentée de l’histoire de l’atmosphère primitive Quelles sont les différences entre l’atmosphère primitive et actuelle ? Composition de l’atmosphère actuelle Documents de référence Partie A : Où est passée la vapeur d’eau ? A partir des ressources ci-dessous, retrouvez, en justifiant, où a disparu la vapeur d’eau. Durant l’Hadéen (-4.56 à -4.01 Ga) et l’Archéen (-4.01 à -2.5Ga), le soleil était moins lumineux qu’actuellement.

En effet comme de nombreuses étoiles de sa famille, il voit sa luminosité augmenter au cours du temps.

Avec 70-75% par rapport à la luminosité actuelle, si la composition de l’atmosphère primitive était la même qu’aujourd’hui, l’eau serait gelée. DOC 1 : Evolution schématique de la luminosité du soleil, de la teneur en CO2 et de la température moyenne du globe. Doc 2 : Les zircons sont les plus vieux minéraux de la terre trouvés à ce jour, ils ont été découverts dans les Jack Hills du Western Australia par des géologues.

Leur âge a été évalué à 4.4 Ga.

Ces cristaux sont très résistants, assez pour échapper à l’érosion durant leur existence.

A l'état naturel, l'oxygène peut se présenter sous plusieurs isotopes : l'oxygène 16, le plus commun (99,7 %), qui contient 16 neutrons dans son noyau, l'oxygène 17 et l'oxygène 18, plus rares, qui contiennent respectivement 17 et 18 neutrons.

On peut mesurer le rapport 18O/16O avec un spectromètre. Hypothèse 1 : pas d’eau liquide, les zircons se constituant dans le manteau ils ont un rapport identique à celui-ci.

Le rapport 18O/16O du manteau étant très stable au cours du temps. Hypothèse 2 : présence d’eau liquide, la périphérie des zircons a pu échanger de l’oxygène avec H2O liquide (l’échange avec de la glace ou de la vapeur n’est pas possible), leur cœur restant intact. Age de différents échantillons de zircon en fonction de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles