Y a-t-il une raison des passions ?
Publié le 21/12/2009
Extrait du document
«Une passion doit s'accompagner de quelques faux jugements pour être déraisonnable ; même alors ce n'est pas, à proprement parler, la passion qui est déraisonnable, c'est le jugement « (David Hume, Traité de la nature humaine, 1739-1740).
Il est courant de définir la passion comme un emportement, une démesure qui fait perdre la raison et entraîne vers des conduites irrationnelles. Mais y aurait-il une raison des passions que la raison ignore ? La passion sera-t-elle une ruse de la raison ou la raison, une ruse de la passion ?
Liens utiles
- Dissertation de philosophie Sujet : Pour réussir sa vie, doit-on suivre ses passions ou sa raison ?
- La raison peut-elle nous aider à vaincre nos passions ?
- On admet généralement que la raison est susceptible, au moins dans certains cas, de triompher des passions. Comment, cela est-il psychologiquement explicable et quel genre de réalité psychologique faut-il, pour le comprendre, attribuer, d’une part à la raison et de l’autre aux passions ?
- Est-ce que l'origine de l'inégalité parmi les hommes est autorisée par la loi naturelle ou est-ce que celles sont des passions pures qui devront précéder la raison au but d'échapper de l'inégalité ?
- La raison domine-t-elle les passions ?