Y a-t-il une part de vérité dans la sensation ?
Publié le 17/09/2015
Extrait du document
Nous l'avons dit, la sensation n'est toujours que ma sensation. Rien n'est comparable à ma sensation. Ou, si la comparaison est possible, elle ne peut toujours qu'être comparaison et jamais assimilation. Je vois cet objet, un autre voit cet objet, nous en disons des choses semblables, comparables et identifiables. Néanmoins, ma sensation n'est pas la sienne parce que la sensation est solidaire et intimement liée à son sujet. Par la sensation, on ne sort pas de la sphère subjective. Or nous ne pouvons parler de vérité que si elle est commune. L'idée que chacun ait sa vérité - comme chacun a sa sensation - est une manière de renoncer à l'idée de vérité. Dès lors, en toute rigueur, il n'est pas de connaissance - dans le sens du repérage d'une vérité, même limitée -subjective. La notion de vérité ne peut se passer de celle d'objectivité. Et la sensation, comme purement subjective, comme propriété exclusive d'un sujet, exclut par avance toute forme de vérité.
«
PR
OBLÈM E
Les sens perme ttent-ils un accès à la vérité?
PRÉSU PPOSÉ
La sen sation est parfois prod uctrice d'illus ions.
DÉ FINI TION
La sensa tion désig ne la don née brute qui frappe les diffé rents sens.
Il
fa ut la dis tinguer de la per cep tion qui est déjà conscie nte et de la rep ré
se ntati on qui est une reconstruc tion.
PLAN
In troduc tion
0 Non, la sensation est productrice d'erreur
A - La science est hors de portée des sens
B - Les multiple s erreu rs des sens
C - La sens ation n' est pas toujou rs subjec tive
8 Oui, la sen sati on est toujo urs authentique
A -On ne peut mettre en do ute ma sensa tion
B -La sensa tion est le pr emier pas vers l'o bj ec tiv ité
C - La vér ité intrins èque à la sensat ion: l'appa raître de l'être
8 La sen sati on ne porte en elle ni véri té ni fausseté objectives
A -L'idée d'une conna issance subjec tive est un non-se ns
B - Les sens ne sont pas l'instance de partage entre le vrai et le faux
Conclusion
• Cor rigé
(corrigé comple t)
I ntrod uction 1
Il suf fit raremen t de voir pour savoir.
C'es t un fait.
Lorsq ue nous voyons
le soleil se lever puis se coucher , nous savons que ce n'es t là qu'une
1.
Les titres en gras servent à guider la lectu re et ne doivent en aucun cas figurer sur
la copie.
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LA RAISON ET LE SENSI BLE • SUJE T .,7 5.
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