Y a-t-il une moralité du plaisir ?
Publié le 17/11/2009
Extrait du document
Un siècle plus tard, la doctrine des Lumières préconisaient qu'un être raisonnable vivait pour le plaisir : « le plaisir est l'objet, le devoir et le but de tous les êtres raisonnables ». Voltaire philosophe du 18ème siècle souligne dans ce propos l'aspect raisonnable ou la moralité du plaisir. C'est à cette époque que se développa le libertinage de m½urs surtout parmi les classes aristocratiques, le personnage représentant le mieux ce libertinage serait Dom Juan de Molière. Il vit uniquement pour la recherche du plaisir. C'est pourquoi le conte philosophique rencontrait un vrai succès au 18ème puisque celui ci possédait une double fonction, celle d'instruire à l'aide du contenu philosophique et celle de donner du plaisir grâce aux éléments utopiques qui le caractérisent.
Liens utiles
- La moralité consiste-t-elle à chercher ou à fuir le plaisir et l’intérêt ?
- "Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon !" Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?
- La moralité consiste-t elle à chercher ou à fuir le plaisir et l'intérêt ?
- « Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon ! »
- Dissertation Fables: II y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour la moralité