Y a-t-il une logique des passions ?
Publié le 08/01/2006
Extrait du document
Le sage comme l'homme du quotidien sont tous deux également exposés aux passions. Et vivre avec ses passions peut mener à des actions. c. L'homme peut aussi réagir librement à partir de passions. Ainsi passion et volonté sont étroitement liées. Le savant, par amour de la vérité, emploiera son temps à l'étude. Cette passion est active, puisque volontaire. Mais la passion marque toujours une rupture de l'équilibre que l'on trouve dans le choix volontaire. La passion reste toujours le signe d'une dépendance, quelque soit les effets qu'elle apporte. De plus, elle marque dans le temps une continuité, à la différence du désir.
Il y a d’abord une équivocité du terme « passion «. Elle désigne en premier lieu les phénomènes passifs de l’âme. Un sujet est en ce sens affecté par quelque chose. Mais la passion a aussi un caractère actif et constitue une des forces vives du comportement humain. En ce sens la passion envahit tout le sujet. Par ailleurs, on a longtemps présenté l’existence chez l’homme de plusieurs passions, à la différence d’une raison unique. Mais devant la difficulté d’unifier les passions, on en vient à parler de « la « passion. Ainsi les affections de l’esprit sont nombreuses (cupidité de l’avare, jalousie de l’amoureux, frénésie du joueur etc.), mais la passion est toujours présente sous ces déterminations affectives. Devant la difficulté de rendre compte rationnellement des multiples comportements humains ainsi que de leurs motifs, peut-on déterminer la manière dont la passion exprime sa spécificité ?
Liens utiles
- Existe-t-il une logique des passions ?
- Y a-t-il une logique des passions ?
- LOGIQUE ET PASSION "La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses." Albert Camus, L'Homme révolté, 1951. Commentez cette citation.
- Le sage est sans passions (Sénèque)
- Méthode expérimentale; CHAPITRE 2 ARISTOTE : LOGIQUE ET RHÉTORIQUE