Y a-t-il un sens à croire en Dieu ?
Publié le 29/10/2012
Extrait du document
Si on soumet tout à la raison, notre religion n'aura rien de mystérieux et de surnaturel. Si on choque le principe de la raison, notre religion sera absurde et ridicule.
«
Il n'est pas déraisonnable de croire en Dieu
L'homme, par lui-même, n'aurait pas pu concevoir que Dieu
existe.
Le simple fait qu'il le puisse prouve que Dieu s'est
manifesté à lui.
La raison humaine soulève des problèmes
si complexes qu'elle ne peut que s'en remettre à Dieu.
Concevoir Dieu
est la preuve
de son existence
A
supposer que l'hom-
me soit seul dans
l'univers, comment au-
rait-il pu imaginer Dieu
à partir de sa propre
expérience? L'homme
«Noire esprit, dans le mesure
où il se conçoit lui-même
et conçoit le corps, sous
l'espèce de l'éternité, a
nécessairement connais-
sance de Dieu.»
Baruch
Spinoza,
Éthique
est faible, faillible.
Plus
il connaît, plus il dé-
couvre le gouffre inson-
dable qui le sépare de
ce qui lui reste à con-
naître.
Il faut donc bien
admettre que c'est Dieu
lui-même qui a mis
en son esprit des idées
telles que la perfec-
tion, l'infini, le savoir
absolu.
On ne peut pas
raisonnablement
ne pas croire
en Dieu
A
ussi habile que
soit la raison de
l'homme, elle doit bien
reconnaître que bon
nombre de choses lui
échappent.
Aucun neu-
robiologiste n'est capable
d'expliquer, par exemple,
comment le cerveau pro-
duit la conscience.
Pour
expliquer l'inexpli-
cable, il reste Dieu,
c'est-à-dire une intelli-
gence cosmique qui pré-
side à l'ordre des choses.
es
sciences
contemporaines
ont pour principe
l'incertitude
1 serait exagéré de dire
que les chimistes, les
biologistes, les physi-
ciens sont convaincus
de l'existence de Dieu.
Ce qui est plus raison-
nable, c'est de dire que
les sciences actuelles,
moins sûres que ne le
furent celles du XVIIIe
et du XIX' siècle, n'af-
firment plus la toute-
puissance de la raison.
La science ne rejette
plus systématique-
ment l'idée de Dieu.
Il est plus déraisonnable de ne pas croire en Dieu que d'y croire.
Ne pas croire en Dieu, c'est refuser l'évidence: la raison est dépassée
par des choses qu'elle ne parvient pas à expliquer
et qu'elle conçoit pourtant..
»
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