Devoir de Philosophie

Y a-t-il un sens à croire en Dieu ?

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

dieu

Si on soumet tout à la raison, notre religion n'aura rien de mystérieux et de surnaturel. Si on choque le principe de la raison, notre religion sera absurde et ridicule.

dieu

« Il n'est pas déraisonnable de croire en Dieu L'homme, par lui-même, n'aurait pas pu concevoir que Dieu existe.

Le simple fait qu'il le puisse prouve que Dieu s'est manifesté à lui.

La raison humaine soulève des problèmes si complexes qu'elle ne peut que s'en remettre à Dieu.

Concevoir Dieu est la preuve de son existence A supposer que l'hom- me soit seul dans l'univers, comment au- rait-il pu imaginer Dieu à partir de sa propre expérience? L'homme «Noire esprit, dans le mesure où il se conçoit lui-même et conçoit le corps, sous l'espèce de l'éternité, a nécessairement connais- sance de Dieu.» Baruch Spinoza, Éthique est faible, faillible.

Plus il connaît, plus il dé- couvre le gouffre inson- dable qui le sépare de ce qui lui reste à con- naître.

Il faut donc bien admettre que c'est Dieu lui-même qui a mis en son esprit des idées telles que la perfec- tion, l'infini, le savoir absolu.

On ne peut pas raisonnablement ne pas croire en Dieu A ussi habile que soit la raison de l'homme, elle doit bien reconnaître que bon nombre de choses lui échappent.

Aucun neu- robiologiste n'est capable d'expliquer, par exemple, comment le cerveau pro- duit la conscience.

Pour expliquer l'inexpli- cable, il reste Dieu, c'est-à-dire une intelli- gence cosmique qui pré- side à l'ordre des choses.

es sciences contemporaines ont pour principe l'incertitude 1 serait exagéré de dire que les chimistes, les biologistes, les physi- ciens sont convaincus de l'existence de Dieu.

Ce qui est plus raison- nable, c'est de dire que les sciences actuelles, moins sûres que ne le furent celles du XVIIIe et du XIX' siècle, n'af- firment plus la toute- puissance de la raison.

La science ne rejette plus systématique- ment l'idée de Dieu.

Il est plus déraisonnable de ne pas croire en Dieu que d'y croire.

Ne pas croire en Dieu, c'est refuser l'évidence: la raison est dépassée par des choses qu'elle ne parvient pas à expliquer et qu'elle conçoit pourtant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles