Y a-t-il un paradoxe de la représentation ?
Publié le 07/01/2006
Extrait du document
Toute interrogation sur l'aspect paradoxal de la notion de représentation se doit d'abord d'analyser la notion elle-même. Or, en quoi consiste la représentation ? La représentation est étymologiquement ce qui re-présente, c'est-à-dire ce qui rend « présent à nouveau «. Cependant, cela peut s'entendre de deux manières : d'une part, la représentation rend présente une chose une nouvelle fois en la présentant de nouveau ; d'autre part, elle la rend présente malgré son absence et ce qui la rend présente (re-présente), c'est alors une image ou une copie de la chose.
Un premier élément paradoxal surgit donc : la représentation fonctionne-t-elle à partir de la chose elle-même ou de ce qui en tient lieu (la représentation, entendue en son sens courant) ? Nous allons tenter de résorber ce premier paradoxe concernant la représentation, nous rendant compte qu'il en fait surgir un second. Reste à savoir si celui-ci sera intrinsèque ou non à la représentation et quelle sera sa fécondité.
Liens utiles
- La défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- Les notions au programme : Le désir – Le bonheur La problématique : Paradoxe du désir : il semble aspirer à la satisfaction mais mène souvent à la souffrance.
- La compétition électorale assure t-elle une représentation fidèle de la population ?
- Paradoxe sur le comédien