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Y a-t-il un mythe de la science ?

Publié le 23/03/2015

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PLAN

Introduction : Comment la science qui dénonce les mythes peut-elle

en, être un ?

I. La science transforme le mythe en objet de savoir

a. Preuves et croyances

b. La science fait du mythe une mythologie

c. Elle engendre un projet émancipateur

Transition : Elle rend possible le positivisme II. Positivisme et scientisme

a.   Le positivisme comme option épistémologique

b.  Le scientisme comme transparence rationnelle

c.       La science comme mythe eschatologique

Transition : La science a l'ambivalence des mythes III. Vision mythique de la science

a. La science joue le rôle de religion

b.Elle réalise les fins de l'humanité

c.               Savoir et réflexion

Conclusion : La philosophie doit préserver l'intégrité du concept de

science

 

 

« Dissertations 61 L La science transfo'l'111e le mythe en objet de savoir a.

En opposant aux croyances des procédures de vérification fondées sur des preuves, la rationalité scientifique établit une démarcation nette entre fable et vérité qui démystifie les prétentions épistémologiques des mythes.

Il ne suffit plus de dire qu'une divinité intervient dans le cours du monde, encore faut-il que l'expérience établisse le lien qui identifie l'action de la cause sur l'effet, faute de quoi l'assertion est indécidable.

b.

Ce faisant la science transforme le mythe en mythologie, c'est-à­ dire en objet de savoir qui exhibe les causes psychologiques ou culturelles dont il procède ce qui a d'abord pour effet implicite d'en affaiblir la crédibilité et pour effet avoué d'inviter les esprits à s'en libérer pour vivre selon la raison.

c.

Ainsi qu'elle le veuille ou non, la science est porteuse d'un projet émancipateur qui greffe sur la neutralité du savoir l'idée que les progrès de la connaissance sont dans le même temps source de progrès pour l'homme et la société, ou autrement dit que l'épanouissement de l'un et de l'autre est fonction de la disparition progressive des mythes.

Tel est précisément le programme du positivisme.

II.

Positivisme et scientisme a.

En effet le positivisme n'est pas seulement une option épistémologique qui juge de la pertinence d'un discours sur la base des procédures qui ont fait leurs preuves scientifiquement, il est aussi un projet social et politique de réorganisation de la société sur des bases rationnelles qui fixe à la science l'objectif de faire disparaître toutes les causes de conflit dans l'homme comme dans la société.

b.

Par suite il engage la science dans le scientisme c'est-à-dire dans la mission de réaliser ce que ni la politique, qui est le lieu des passions, ni la religion qui est le lieu de l'irrationnel, n'avaient la puissance nécessaire de maîtriser et d'accomplir à savoir les aspirations et les idéaux séculaires de l'humanité.

c.

Mais s'il en est ainsi on voit mal ce qui distingue la science d'un mythe eschatologique, avec cette circonstance autrement sérieuse qu'à la différence des croyances et des prophéties la science dispose des moyens techniques pour précipiter l'avènement de ce qu'on lui prête ce. »

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