Y-a-t 'il un langage de l'inconscient ?
Publié le 10/10/2021
Extrait du document
«
parole », définie ici dans le sens du langage, « ne convient qu'à l'homme seul ».
Si nous
réduisons la définition de langage à son sens strict, c’est-à-dire, une institution spécifique et
universelle de l’humanité qui comporte des caractéristiques propres, l’inconscient possède-t-
il un langage ? S’il existe, comment nous assurer que ce langage de l’inconscient n’est pas
propre à chacun mais à l’humanité entière ?
Tout d’abord, ici, le langage dont nous parlons suppose la parole.
Or si l’inconscient est bien
capable d’une forme de communication faite de signaux que nous devons interpréter, il
consiste en un ensemble de signes et ne correspond donc pas à la définition stricte que nous
avons faite du langage.
Ensuite, ce langage doit être spécifique à l’humanité entière mais
nous ne pouvons pas nous assurer qu’il n’est pas propre à chacun, dans la mesure où nous
n’avons pas d’accès direct à notre inconscient et qu’il ne se manifeste pas nécessairement de
la même manière chez les autres.
Il est donc impossible de comparer cette expression de
l’inconscient chez chacun.
En outre, nous ne sommes pas en mesure de comprendre notre
propre inconscient dont les signes restent opaques, il paraît alors inenvisageable de
considérer le langage présumé de l’inconscient comme universel et accessible à tous.
Ensuite, le langage, suppose la conscience et une conscience maitresse d’elle-même.
Selon
Descartes, le langage ne peut qu’exprimer une conscience claire et pleinement maitresse
d’elle-même.
Si l’inconscient possédait un langage, cela signifierait qu’il est conscient, ce qui
est absurde et opposé à la définition fondamentale de l’inconscient, c’est-à-dire,
étymologiquement, ce qui n’est pas conscient.
Comment pouvons-nous nous assurer que
c’est bien l’inconscient qui s’exprime à travers toutes ces manifestations ? Il est en effet
difficile de concevoir qu’une entité immatérielle qui nous est inconnue, opaque soit capable
de communiquer avec nous.
C’est la raison pour laquelle certains philosophes ont remis en
cause cette théorie de l’inconscient.
Comment, notre inconscient animal, notre instinct le
plus primaire serait capable d’être plus intelligent que le surmoi et de déjouer sa censure ?
C’est notamment la critique que formule Sartre.
La théorie de Freud avance que le « moi
n’est pas maître dans sa propre maison » et que ses instincts guident son comportement,
tandis que Sartre refuse l’idée d’une conscience manipulée et considère l’inconscient comme
une conduite de mauvaise foi.
Dès lors, nous pouvons dire qu’il existe un langage de l’inconscient en tant que celui-ci
désigne l’ensemble des moyens de communication, ainsi que le définit Freud : « Par langage
on ne doit pas comprendre simplement l’expression des pensées en mots, mais aussi le
langage des gestes et toute forme d’expression de l’activité psychique ».
Cependant ce
langage lui est propre et est difficilement accessible directement à notre conscience, il
nécessite d’être déchiffré, analysé et interprété : c’est là le rôle du psychanalyste.
Nous ne
sommes pas capables de comprendre ces « hiéroglyphes » dont parle Freud et nous avons
donc besoin d’un intermédiaire.
Ce langage n’est donc pas universel puisque nous ne
sommes pas en mesure de le comprendre, bien qu’il soit produit par notre inconscient.
Avec
Freud, nous comprenons que notre langage lui-même, pourtant conscient, peut refléter celui
de l’inconscient, nous trahir et dévoiler notre inconscient.
Selon le psychanalyste, il ne
s’exprimerait pas comme une voix étrangère mais il apparaîtrait dans la parole courante.
En
effet, la parole « révèle, à condition d’être convenablement examinée et interprétée, ce que
nous ne voulons pas dire ».
Le psychanalyste doit mener un travail souterrain de recherche
afin de déterminer quels sont les éléments refoulés par notre conscience.
Cette manière de
s’exprimer ne doit pas être comprise comme une parole, ou un langage au sens strict : en
effet, si nous considérons le langage comme une parole, il suppose la conscience pour
Descartes, bien que notre propre parole puisse nous trahir..
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