Y a-t-il un droit à la révolte ?
Publié le 22/07/2011
Extrait du document
Introduction de la dissertation :
Ce qu’il y’a d’étonnant dans ce sujet, c’est l’association du droit et de la révolte. Le droit renvoie au respect, à l’obéissance, à l’état tandis que la révolte sous-entend la désobéissance, la violence et le désordre.
Le droit est un ensemble de règles qui prétendent imposer le respect et l’obéissance. En effet, les textes juridiques ont la prétention d’inspirer le respect grâce à leur justice et à leur rationalité. En théorie, on n’en pas besoin d’un policier derrière chaque citoyen pour faire respecter les droits, les normes. La meilleure garantie de l’état, c’est lorsque les citoyens aiment les lois et par conséquent, ils obéissent.
A l’inverse, le droit est crée pour mettre fin à la « guerre de tous contre tous « (Hobbes) et au droit du plus fort caractérisé par l’état de nature.
Le terme, le plus proche de la révolte est « révolution «. En effet, les deux mots sont forgés du latin mais ils s’opposent en ce sens que la révolution débouche sur un changement de régime alors que la révolte se contente de mettre en cause le régime.
Liens utiles
- Kant et le droit de révolte
- Le droit à la révolte est-il légitime ?
- Y a-t-il un droit de révolte ?
- Existe-t-il un droit à la révolte ?
- La révolte est-elle un droit ?