Y a-t-il lieu de mettre en doute la réalité des choses extérieures ? Sur quoi a-t-on pu fonder un doute si extraordinaire et si contraire au sens commun ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La réalité des choses extérieures nous semble si évidente et si certaine, elle est affirmée par le sens commun d'une manière si invincible, qu'un homme sensé ne saurait de bonne foi la révoquer en doute. Quand l'ouïe nous fait percevoir un son, la vue une couleur, le toucher une certaine étendue, nous croyons spontanément, mais fermement, à l'existence et à la réalité de ce son, de cette couleur, de cette étendue, et le témoignage des sens qui nous mettent en communication avec le monde physique, qui sont les interprètes et les messagers des choses, et « comme les ministres de l'âme à l'extérieur, ses ministres des affaires étrangères, » le témoignage des sens a, aux yeux de tout le monde, une valeur, une autorité aussi incontestable que le témoignage de la conscience qui nous fait connaître les réalités du monde intellectuel et moral.
Liens utiles
- De ce qu'on entend par le sens commun. Quel est le rôle attribué à cette faculté par la philosophie contemporaine ? Montrer que, s'il est des choses parfaitement démontrées qui sont au-dessus du sens commun, rien ne saurait lui être contraire. Qu'appelait-on, dans la philosophie du XVIIe siècle, le sensorium commune ?
- « La plupart des lecteurs attribuent à ce qu'ils appellent le fond une importance supérieure, et même infiniment supérieure, à celle de ce qu'ils nomment la forme. Quelques-uns, toutefois, sont d'un sentiment tout contraire. Ils estiment audacieusement que la structure de l'expression a une sorte de réalité tandis que le sens ou l'idée n'est qu'une ombre (...) Pour les amants de la forme, une forme, quoique toujours exigée ou provoquée par quelque pensée, a plus de prix, et même de sen
- « La poésie montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement [...] Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez œuvre de poète. » Jean COCTEAU, Le secret professionnel. Éclairez par des exemples précis tirés de vos lectures ou par révocation d'expérien
- Le sens des mots et la réalité des choses
- Par quels moyens méthodologiques GOFFMAN parvient-il à échapper au sens commun et à fonder une approche sociologique de la folie ?