Y a-t-il du hasard dans la nature ?
Publié le 22/02/2004
Extrait du document
- Il y a du hasard dans la nature. Tout n'est pas déterminé.
- Il n'y a pas de hasard dans la nature
«
[L'univers n'est pas ce qu'il est par hasard. La nature est le fruit d'une intelligence supérieure qui a ordonné les choses et les êtres.
Nous ne nommons hasard que ce dont la cause nous échappe.]
Dieu comme créateur du mondeSi Dieu est l'auteur de toute chose, de l'homme comme de la nature, cela veut dire qu'il n'y a nulle place pourle hasard.
Tout procède de la volonté divine.
Aussi, il n'y a rien dans la nature qui ne soit pas absolumentnécessaire.
La volonté de Dieu étant parfaite, elle ne peut rien laisser au hasard.
Le hasard n'existe pas Selon Spinoza, Dieu existe librement (quoique nécessairement) parcequ'il existe par la seule nécessité de sa nature.» Sa nature veut qu'ilconnaisse toutes choses autant qu'il se connaît lui-même.
Puisqu'il estinfini et qu'il est partout dans la nature, il y a partout de la nécessité etnon du hasard.
Si l'homme connaît Dieu ou la nature, c'est parce queson intelligence est elle-même un attribut de Dieu.
Hasard et ignorancePour le savant la notion de déterminisme équivaut en pratique à cellede prévisibilité.
Louis de Broglie nous dit que pour le physicien « il y a déterminisme lorsque la connaissance d'un certain nombre de faitsobservés à l'instant présent ou aux instants antérieurs jointe à laconnaissance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoirrigoureusement que tel ou tel phénomène observable aura lieu à telleépoque postérieure ».
On parlera de hasard pour désigner un fait qui échappe à tout pouvoirhumain de le déterminer d'avance, un fait imprévisible, sans pour celavouloir dire que le fait attribué au hasard est un fait sans cause.
Parexemple, j'ai gagné un lot à la loterie nationale C'est un hasard.
Mais soulignons avec Vassails que « Loin de signifier l'absence de relations, de lois nécessaires, le hasard manifeste au contraire leur trop d'abondance, leur trop de complexité eu égard à nos possibilités pratiquesd'information et de prévision. » Le hasard n'est pas la contingence, il se réduit à mon ignorance d'un déterminisme qui existe.
Et comme l'avait vu Spinoza , le hasard n'est pas l'absence de nécessité, mais l'ignorance de la nécessité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-il légitime de parler de hasard dans la nature ?
- Les luttes et les guerre = effet de la nature des hommes, étape nécessaire de leur devenir historique, effet du hasard ?
- « Notre philosophe, écrit Diderot, ne se croit pas en exil dans ce monde; il ne croit point être en pays ennemi; il veut jouir en sage . économe des biens que la nature lui offre; il veut trouver du plaisir avec les autres; et pour en trouver il en faut faire; ainsi il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre; et il trouve en même temps ce qui lui convient : c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. » Estimez-vous que cette définition pui
- Admettre le hasard est-ce nier l'ordre de la nature ?
- Que pensez-vous de ces affirmations de Jean Ferniot : Il faut être devenu citadin depuis quelques décennies pour avoir oublié à quel point la nature est inhumaine et pour détester la ville, cette ville que justement les hommes édifièrent pour se protéger et pour vivre un peu plus confortablement ensemble. Il faut savoir, du reste, ce que les habitants des villes entendent par week-end à la belle saison, dans une demeure agréablement installée et entourée de fleurs. Si la civilisation i