Y a-t-il différence niveaux de conscience ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Marcel Proust « Du côté de chez Swann » (début)
On peut semble-t-il, distinguer au moins trois niveaux de conscience :
? I ? La conscience passive, sans conscience de significations et sans
conscience de soi. Elle est caractérisée par une cénesthésie vague et des
sensations qualitatives flottantes dans lesquelles le sentir et le senti ne sont
pas distingués. Dans cet « état » dont nous avons vu l'expérience fugitive au
réveil et dans l'anesthésie, la conscience est vraiment passive, et comme
virtuelle.
? II ? La conscience vécue non-réfléchie, conscience sans pensée, toute
entière affective et en relation directe avec les réactions organiques vécues à
la « situation » éprouvée d'une manière fantastique. Ce niveau de conscience,
qui semble être la persistance, à l'âge adulte, du type de conscience de
l'enfant avant sa socialisation et sa rationalisation, mériterait le nom de
conscience archaïque ou de protoconscience. Par elle, un monde de significations
se dispose autour du « moi » et commence à exister pour moi ; monde antérieur à
la connaissance et sentiment de moi immédiat, antérieur à la réflexion. Cette
conscience irréfléchie, engluée dans un monde pré-objectif, caractérise une
forme individualisée de la conscience telle que la décrivent les
phénoménologues.
? III ? La conscience réfléchie ou prise de conscience qui implique
l'entrée en jeu de l'« acte réflexif » permettant la scission entre le monde des
significations et la conscience irréfléchie et faisant jaillir par le recul de
la réflexion, d'une part le monde comme objectivité, et d'autre part le « Je »
comme responsabilité.
Aux significations spontanées du « monde » se superpose le savoir et la
connaissance réfléchie (appréciation des distances, mesure des risques,
insertion du savoir théorique, calcul des chances de succès, etc.), à la
conscience immédiate se substitue la prise de conscience c'est-à-dire la
conscience de soi impliquant le jugement sur les intentions irréfléchies, la
connaissance par chacun de ses propres aptitudes, la conscience de son pouvoir
d'adhérer à la pulsion du moi ou de la refuser, bref la conscience de la
liberté.
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