Y a-t-il des vérités qui échappent à la raison ?
Publié le 02/10/2022
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TG1
DISSERTATION
"Il faut chercher la vérité, non la raison des choses; et la vérité se cherche avec
l'humilité." Cette citation a été écrite par Miguel de Unamuno étant en lien avec le
problème posé : Y’a-t-il des vérités qui échappent à la raison ?
La vérité c’est un caractère de ce qui est conforme à la réalité mais c’est aussi selon
Russel, une qualité extérieure des croyances et des affirmations.
La vérité est plutôt
ce sur quoi nous nous entendons, ce que nous acceptons tous comme réalité.
La
vérité est alors synonyme de subjectivité commune, ce qui est accepté par la plupart
des esprits.
Mais cette interprétation de la vérité au pluriel est problématique, nous
supposons qu'elle est unique car nous supposons que nous ressentons les mêmes
sensations.
La raison c’est ce qui est la cause d’un phénomène, ce qui en donne l’explication mais
c’est aussi selon Kant, tout ce qui, dans la pensée, est a priori et ne vient pas de
l'expérience.
Elle est théorique (raison pure) ou spéculative lorsqu'elle concerne la
connaissance.
La raison s’oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu'à la folie et aux
passions.
La raison est le propre de l'Homme, elle est ce qui contrôle la pensée, le
langage, la connaissance.
La raison arrive-t-elle à saisir toutes les vérités, et porte sur la rationalité de la vérité ?
Pour commencer nous verrons ce que représente la vérité dans cette problématique puis le
terme de la raison en rapport avec la vérité et pour finir nous verrons si les vérités échappent à la
raison.
Alors, Kant, dans sa Critique de la raison pure, il pense la vérité d'un point de vue strictement
logique, ainsi il définit la vérité : > (AK,III,79 ; introduction à la Logique transcendantale), c'est-à-dire qu'il s'agit d'un
critère purement logique et rationnel.
Dès lors, une vérité qui à la raison
semble paradoxale - une vérité qui ne serait pas rationnel, qui ne respecterait pas le critère
logique, voilà donc ce que cela sous-entendrait.
Néanmoins, dire cela pose un problème de taille : la raison, en tant qu'on appelle raison ce qui....
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