Devoir de Philosophie

Y A-T-Il Des Opinions Intolérables ?

Publié le 26/12/2009

Extrait du document

Pour la vérité, toute opinion est finalement égocentrique et donc seulement tolérable comme on tolère avec compassion notre ignorance passée. La vérité pour exister a aussi besoin d'un espace où elle est tolérée. Elle trouve dans la défense de la liberté d'expression et de la liberté de conscience la parfaite défense de son droit à être et le sens profond de sa vertu de tolérance. [facultatif : ouverture à un nouvel enjeu par une question mais qui ne montre pas qu'on a omis de traiter un aspect essentiel du sujet] Reste maintenant à se demander plus précisément ce qu'est la vérité.   

« [argument 1 de la deuxième partie] Tolérer n'est pas forcément encourager mais laisser être.

Le primate qui s'est mis à penser pour la première fois a-t-il méprisé ses congénères incapables d'accomplir la même opération ? Non, il était tout simplement d'une autreespèce, mieux doté pour vivre.

Celui qui est plus conscient regarde avec tristesse voire avec compassion ceux qui lesont moins.

Il supporte le poids d'une ignorance où lui-même se tenait précédemment.[argument 2 de la deuxièmepartie] Il laisse les autres être ce qu'ils sont tant qu'ils lui permettent d'exister.

Une opinion intolérante est tolérableen droit tant qu'elle ne produit pas l'intolérance en fait.

« Tout peut se dire », comme le dit Raoul Vaneigem(philosophe belge contemporain) mais bien sûr pas se faire. [transition critique introduisant la troisième partie] Mais n'y a-t-il pas un impensé ? Une insulte n'est pas seulement une parole mais aussi un acte.

La parole peut agiret faire agir.

Tolérer le discours xénophobe ne risque t-il de nous en faire les complices ? [argument 1 de la troisième partie] Comme le souligne Comte Sponville la tolérance est une vertu non un droit.

Le xénophobe n'a pas à exiger qu'on letolère, on tolère déjà son existence et son inauthenticité.

La vertu de tolérance doit avoir en vue le droit à la libertéd'expression.

La Tolérance doit servir la liberté de conscience même si celle-ci se trompe comme le souligne Voltaire.Ainsi si des actes et des paroles menacent ces droits, nous devons y être intolérant. [argument 2 de la troisième partie] La nécessité de faire des lois pour limiter les agissements de ceux qui la menacent traduit notre fragilité politique.[argument 3 de la troisième partie]Faire des lois cependant ne suffit pas, il faut que nous ½uvrions à une mentalitéplus authentique et donc moins centrée sur ses intérêts individuels.

Les intolérants recrutent parmi les laissés pourcompte de notre sociétés. [conclusion de la dissertation] Pour la vérité, toute opinion est finalement égocentrique et donc seulement tolérable comme on tolère aveccompassion notre ignorance passée.

La vérité pour exister a aussi besoin d'un espace où elle est tolérée.

Elle trouvedans la défense de la liberté d'expression et de la liberté de conscience la parfaite défense de son droit à être et lesens profond de sa vertu de tolérance.

[facultatif : ouverture à un nouvel enjeu par une question mais qui nemontre pas qu'on a omis de traiter un aspect essentiel du sujet] Reste maintenant à se demander plus précisémentce qu'est la vérité. Sujet désiré en échange : [ Peut-on vouloir être immortel ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles