Y a-t-il des lois en psychologie ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
Position de la question. Les faits qu'étudie la psychologie semblent, à première vue, difficilement réductibles à des lois. Subjectifs, essentiellement mobiles et difficiles à définir, ils sont aussi individuels, donc malaisément généralisables. Enfin la vie psychique est le domaine de la liberté : celle-ci est-elle conciliable avec l'existence de lois psychologiques ? I. Conditions d'établissement des lois psychologiques. On va voir que ces caractères ne s'opposent pas cependant à l'établissement de ces lois. A. — Subjectifs, les faits psychiques le sont, si on les considère uniquement par le biais de l'introspection. Mais on peut aussi les définir objectivement, comme faits de comportement, et d'ailleurs l'introspection elle-même est susceptible d'une certaine objectivité.
Liens utiles
- Est-il possible d établir des lois en psychologie ? Si vous êtes partisan de l affirmative, déterminez leur valeur.
- « La psychologie, écrit Ribot, sera purement expérimentale : elle n'aura pour objet que les phénomènes, leurs lois, leurs causes immédiates; elle ne s'occupera ni de l'âme, ni de son essence, car cette question, étant au-dessus de l'expérience et en dehors de la vérification, appartient à la métaphysique. » Que pensez-vous de cette conception de la psychologie ?
- Est-il possible d'établir des lois en psychologie ?
- En logique il s'agit de lois nécessaires, non de lois contingentes, non de la façon dont nous pensons, mais de la façon dont nous devons penser. Les règles de la logique doivent donc être dérivées non de l'usage contingent, mais de l'usage nécessaire de l'entendement, que l'on trouve en soi même sans aucune psychologie. Kant, Logique (1800). Commentez cette citation.
- Laboratoire lois de Kepler