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Y a-t-il de justes inégalités ?

Publié le 09/01/2006

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La question « y a-t-il « demande que l'on tranche de l'existence ou de la non existence d'une chose. L'objet dont l'existence en cause ici, ce sont les « justes inégalités «. Cette expression semble, au premier abord, marier ensemble deux concepts qui s'excluent l'un l'autre : la justice et l'inégalité. Une des définitions de la justice est, d'ailleurs, une recherche de l'égalité : il s'agirait de faire que chacun soit traité de la même manière, sans privilèges, que chacun ait droit aux mêmes choses.

Mais l'égalité peut se concevoir de deux manières, suivant une distinction établie par Aristote : il y a l'égalité arithmétique, qui est que chacun doit posséder exactement les mêmes choses en mêmes quantités, et une égalité géométrique, de type proportionnel, qui veut que l'on doive donner « à chacun selon ses mérites « - le résultat est une répartition inégale des choses, au point de vue arithmétique, mais cette répartition inégale est pensée comme juste : cette définition aristotélicienne peut servir de point de départ à la réflexion.

On constate l'existence des inégalités : certaines sont de nature – un lion a plus de force qu'une grenouille ; d'autres sont nées de certains phénomènes culturels – par exemple, les inégalités sociales, qui ne répondent pas aux lois de la nécessité naturelle, sauf à adopter une position qui voudrait que la loi du plus fort règne chez les hommes comme elle règne chez les animaux (c'est par exemple la position de Calliclès dans le Gorgias de Platon).

Est-il pertinent d'utiliser le concept de justice pour ce qui est des lois naturelles ? Ou bien l'on considère que la nature est la norme de la justice, ou bien l'on préfère penser que la justice, création humaine et culturelle, permet de pallier les manques – et par exemple les inégalités – de l'organisation naturelle des choses. Ces deux solutions offrent des réponses opposées au sujet : dans un cas, certaines inégalités, les inégalités naturelles, sont justes précisément parce qu'elles sont naturelles ; dans le second, la justice se doit de corriger les inégalités, et toute inégalité persistante reste donc contraire à la justice. Ce sont deux positions extrêmes entre lesquelles il faudra rechercher la réponse au sujet.

 

« [L'égalité est le fondement du droit et de la justice.

Les hommes sont par convention égaux.

Dès lors qu'un individu n'est pas traité de la même manière qu'un autre, il y a injustice.] L'égalité est l'oeuvre de la raisonC'est en vue d'avantages communs que les hommes se sont réunis en société.

Nulle société humaine n'estconcevable sans lois.

Les progrès de la raison ont permis de définir l'égalité comme étant le seul fondementpossible du droit et de la justice.

Les hommes naissent libres et égaux.

Il appartient à la raison de maintenircette liberté et cette égalité au sein de la société civile. L'égalité devant la loi est le principe du droitL'efficacité de la loi réside dans le fait qu'elle est la même pour tous.

C'est seulement en ce sens qu'elle peutgarantir les droits de chacun.

La notion même de loi est vidée de son contenu dès l'instant où son applicationvarie selon l'âge, le sexe, la fortune ou bien encore la naissance.

La loi traite également tous ceux à qui elles'applique.

C'est le principe d'isonomie, selon lequel la loi est la même pour tous, quelles que soient par ailleursles différences entre les individus, puissants ou humbles, riches ou pauvres, hommes ou femmes.

« Le juste,donc, est ce qui est conforme à la loi et ce qui respecte l'égalité », écrit Aristote (Éthique à Nicomaque, V,2). L'égalité est l'essence même de la justiceIl n'est pas moralement et juridiquement concevable qu'un homme, en tant que personne humaine, soit traitédifféremment parce que ses aptitudes physiques, intellectuelles sont supérieures ou inférieures à celles d'unautre.

L'ordre et la justice dépendent d'une parfaite égalité établie, non par la nature, mais par convention.Pour Rousseau, le lien social doit être fondé sur un « contrat ».

Seules des conventions sont susceptibles delier les hommes et de faire naître la société.

[Toutes les inégalités ne sont pas injustes.

Les hommes ne disposent pas tous des mêmes aptitudes naturelles.

L'injustice naît d'une égalisation des mérites et des talents.

Il est injuste de ne pas reconnaître aux meilleurs leur supériorité.] Il y a des inégalités naturellesRousseau, qui pourtant défend l'égalité parmi les hommes comme principe politique absolu, ne nie pas qu'ilexiste des inégalités naturelles: la différence d'âge, la santé, la force du corps, les capacités intellectuelles...Ces inégalités ne sont injustes que dans la mesure où elles concernent l'homme.

L'ordre naturel, quant à lui,n'est ni juste ni injuste.

Dire qu'il est injuste que mon voisin soit plus grand que moi est une ineptie. " [...] il est aisé de voir qu'entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturellesqui sont uniquement l'ouvrage de l'habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans lasociété.Ainsi un tempérament robuste ou délicat, la force ou la faiblesse qui en dépend, viennent souvent plus de lamanière dure ou efféminée dont on a été élevé, que de la constitution primitive des corps.

Il en est de mêmedes forces de l'esprit, et non seulement l'éducation met de la différence entre les esprits cultivés et ceux quine le sont pas, mais elle augmente celle qui se trouve entre les premiers à proportion de la culture ; car qu'ungéant et un nain marchent sur la même route, chaque pas qu'ils feront l'un et l'autre donnera un nouvelavantage au géant.

Or, si l'on compare la diversité prodigieuse d'éducations et de genres de vie qui règnentdans les différents ordres de l'état civil avec la simplicité et l'uniformité de la vie animale et sauvage, où tousse nourrissent des mêmes aliments, vivent de la même manière et font exactement les mêmes choses, oncomprendra combien la différence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature que dans celui desociété, et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans l'espèce humaine par l'inégalité d'institution.

"Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes (1754) Propositions pour orienter votre recherche. »

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