Devoir de Philosophie

Y a-t-il contradiction entre le désir et le réel ? (Désir et Réalité)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En fait, pour Rousseau, c'est moins l'obtention de l'objet désiré que le désir lui même qui rend heureux. "On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux." Ainsi donc ce serait le désir même qui permettrait d'atteindre le bonheur. Rousseau dit encore, en ce sens : "Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. " Le désir, donc est une réalité en lui-même et se sert d'elle pour naître et s'assouvir.

« conception traditionnelle, l'objet ne préexiste pas au désir, c'est le désir qui le crée, lui attribue une valeur positive.Il écrit, dans Éthique III, que nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est bonne, mais nous la jugeons bonne, parce que nous la désirons. De même, Gilles Deleuze souligne, plus tard le caractère positif du désir.

Le désir est producteur de réalité etingénieux. Le désir est moteur, motif, producteur de la réalisation de ce qui a été anticipé: en ce sens le désir ne manque jamais de son objet, il le pose comme projet et en le produisant il crée de la vie en oubliant le poids du passé.

Ledésir, même impossible ouvre vers l'avenir. -Le désir est donc racine de toutes les passions et actions humaines "Tous les actes sortent du désir, même celui d'écrire un livre sur l'impératif catégorique." G.

Berger Le désir nous permet de mettre en place des pratiques, des actions, inventer de nouvelles voies et de nouvellesmanières de vivre.

Et ce qui était impossible avant, peut peut-être devenir possible si nous mettons tous nosmoyens pour y parvenir. Ainsi, le désir semble de prime abord ne pas pouvoir être assouvi, retirer plaisir de la réalité, puisqu'il la dépasse,pour essayer de trouver quelque chose de mieux.

En plus, le désir ne semble pas pouvoir être réellement assouvi parla réalité, il ressemble au tonneau percé des Danaïdes.

Pourtant, le plaisir prend naissance dans la réalité et veut yretourner, c'est que celle-ci lui est importante et lui donne quelques espoirs.

De plus, le désir est une réalité et c'estcelle-ci qui est plaisir.

Enfin, le désir permet de créer une nouvelle réalité, puisqu'il met en action les hommes, lespousse à agir en vue de leur bonheur. I.

Le désir, dans la mesure où il consiste en une recherche de plaisir, ne peut se satisfaire de la réalité qu'àla condition de vivre une vie raisonnable. A / Le désir est tendance vers une fin dont la réalisation procure du plaisir.

Le désir motive l'homme à agir, àdépasser ce qui est déjà là pour obtenir ce que l'on recherche, qui n'est pas encore réalisé.

Le désir semble donc,par essence, ne pas se satisfaire de la réalité.B / Bien plus, si le désir s'oriente exclusivement vers la recherche du plaisir, l'objectif sera alors d'avoir le plus deplaisir possible, de vivre de manière intense.

En visant toujours plus, l'homme ne saurait plus apprécier ce qui est.Sitôt que son désir sera réalisé, il cherchera encore autre chose et il sera par conséquent éternellement insatisfait.C / L'hédonisme, c'est-à-dire la valorisation du plaisir, ne conduit pas pour autant nécessairement à ne jamaispouvoir se satisfaire de la réalité.

Épicure propose une force d'hédonisme raisonnable qui valorise les plaisirs simpleset le calcul des plaisirs sur le long terme.

L'hédonisme épicurien permet de se libérer de l'éternelle insatisfaction desdésirs excessifs.

Le désir peut alors se satisfaire de ce qui est, c'est-à-dire jouir des choses simples que prodiguentla nature, la vie en société et l'exercice de sa pensée. II.

L'exigence de liberté et les contraintes morales interdisent au désir de se satisfaire de la réalité. A / La recherche du plaisir peut conduire à une tyrannie douce du pouvoir, qui satisfait nos désirs pour empêchertoute révolte (Tocqueville).

Si le désir se satisfait de la réalité, c'est-à-dire ici de ce qu'accorde le pouvoir dans lebut de rendre les gens satisfaits, alors le risque est que l'homme ne se soucie plus de sa liberté.

L'exigence deliberté interdit donc au désir de se satisfaire de la réalité.B / Les contraintes morales imposent également à l'homme de se soucier du bien et du juste.

Dans la mesure où laréalité est injuste et où il y a du mal dans le monde, le désir ne peut se satisfaire de la réalité.C / Le désir peut-il pour autant se satisfaire de ce qu'il est juste d'obtenir ? Nous touchons là au problème de l'envie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles