Devoir de Philosophie

XÉNOPHANE DE COLOPHON

Publié le 03/11/2009

Extrait du document

Fondateur de l'Ecole d'Elée. Né à Colophon en Asie Mineure (Ionie) au nord de Milet. Voyage en Italie du Sud (Grande Grèce) et en Grèce. Il eut, vraisemblablement, des contacts avec les cercles pythagoriciens et eut, sans doute, connaissance des doctrines égyptiennes. Très critique et caustique à l'égard du polythéisme, son monothéisme est de forme panthéistique. Il dénonça le caractère anthropomorphique et immoral de la représentation des dieux chez Homère.  Il annonce, déjà, en quelque sorte, les Sophistes et Socrate par plus d'un trait de sa critique et sa tentative, première en date, de démythologisation.

« Xénophane (~570-480 av.

J.-C.) Un original et un poète Né à Colophon, au nord de Milet, Xénophane est parfois intégré à l'École éléate bien que sa personnalité hors normes, en fasse un penseur isolé.

Considéré comme un aède errant, il se rendit en Grande Grèce où il composa la majeure partie de ses oeuvres. Un persifleur monothéiste Xénophane se moque de Pythagore autant que du mysticisme des Mystères orphiques ; l'idée que l'homme ait créé des dieux à son image le rend sarcastique.

Il est cependant persuadé qu'il ne peut y avoir qu'un dieu : une puissance éternelle qui gouverne toute chose « et ne ressemble aux mortels ni par le corps, ni par la pensée » (fragment 6).

Cette divinité est invisible aux yeux des hommes, dotée d'une forme parfaite.

Ses formules souvent poétiques reflètent une mutation de mentalité où une nouvelle forme de théologie se teinte d'ironie : « Si Dieu n'avait pas créé le miel brun, les hommes trouveraient les figues plus douces.

» Un monde sans limites Ses idées sur la nature s'inspirent de celles d'Anaximandre : la terre est plate et sans limites ; elle s'étend à l'infi ni ; l'air est infini ; les astres sont des nuées incandescentes ; leur trajectoire décrit une droite indéfinie.

Ce ne sont jamais les mêmes que l'on voit, et ils s'éteignent dans la mer ou le désert ; une infinité de soleils éclaire une infinité de terres habitées…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles