Wittgenstein Ludwig Joseph Philosophe et logicien britannique d'origine autrichienne
Publié le 08/04/2019
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\"Investigations philosophiques\" (posthume, 1952), ce n'est plus la phrase comme expression de la logique qui occupe le premier plan, mais au contraire le langage dans son utilisation courante, naturellement équivoque. Wittgenstein forge le concept de \"jeux de langage\", désignant les divers contextes dans lesquels les mots ou expressions apparaissent avec une signification ou une autre. Le rôle de la philosophie est alors de décrire ces \"jeux de langage\", c'est-à-dire d'expliciter l'utilisation des mots. Plusieurs autres ouvrages de Wittgenstein sont publiés après sa mort, parmi lesquels \"Remarques sur les fondements des mathématiques\" (1956), \"Le Cahier bleu et le Cahier brun\" (1958), \"De la certitude\" (1970).
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Wittgenstein Ludwig Joseph , 1889-1951, né à Vienne, philosophe et logicien
britannique d'origine autrichienne.
On distingue habituellement deux périodes dans la
pensée de Wittgenstein, celle du Tractatus logico-philosophicus (publié en 1921) et celle
représentée par les œuvres parues à titre posthume.
Le « jeune Wittgenstein » élabora
une réflexion profonde sur les conditions de possibilité du langage, de dire, d'atteindre le
vrai.
Si la forme utilisée dans le Tractatus apparaît fortement influencée par la
sémantique et la logique de Gottlob Frege et de Bertrand Russell, il s'agit pourtant d'une
métaphysique du monde.
Les notions de « sens », de « vérité » et de « proposition »
sont totalement redéfinies.
Il s'agit d'une ontologie des « faits atomiques » (états de
chose) et des « faits moléculaires ou complexes » (composés de ceux-ci).
Ces objets
irréductibles du langage forment la « substance du monde ».
La « proposition » est une
« fonction de vérité » des faits atomiques ; différentes fonctions de vérité sont
distinguées (conjonction, négation, disjonction et implication).
Un tel système
présuppose la conception d'un monde dans lequel les seules nécessités admises sont
des nécessités logiques.
En effet, la détermination des « tableaux de vérité »
correspond à la structure commune du langage et du monde ; la logique possède alors
une dimension ontologique, elle fixe les règles transcendantales d'apparition et de
compréhension de la réalité.
« (...) Nous ne pouvons inférer les événements de l'avenir
des événements présents » ( Tractatus ).
Il n'y a donc aucune garantie des lois
naturelles, toute inférence devenant par là même impossible : l'« avenir » du monde
réel échappe à toute connaissance.
« Que le soleil se lèvera demain est une hypothèse ;
c'est-à-dire que nous ne savons point s'il se lèvera » ( Tractatus ).
La « pureté » logique,
hors du temps et de l'histoire, rapproche ce système de la philosophie platonicienne de
la vérité et des Idées.
Les Investigations philosophiques (publication posthume, 1952), les Fiches et les
Remarques sur les fondements des mathématiques (1956) marquèrent un tournant
décisif dans la pensée de Wittgenstein.
Le philosophe abandonna d'abord cette notion
générale de « référence » qu'il croyait auparavant applicable à l'ensemble des disciplines,
et en particulier aux mathématiques.
Ne croyant plus à l'idée d'une fonction déterminée
du langage, Wittgenstein remit ainsi en question l'affirmation répandue selon laquelle les
mots servent à transmettre du sens.
Le sens « pur » ne peut, d'après lui, pas exister.
Le sens fait partie d'une histoire et d'une vie sociale qui le conditionnent.
Non seulement
les catégories du Tractatus sont remises en question, mais c'est le projet métaphysique
lui-même qui est frappé du « soupçon positiviste ».
Si l'ordre langagier reste autonome
par rapport à l'ordre du monde, il n'en reste pas moins qu'une telle analyse limite la
philosophie à une critique interne des jeux de langage à l'œuvre dans la vie quotidienne
des hommes, comme dans la métaphysique.
La question se pose de savoir si une telle réduction est susceptible de rendre compte
non de la forme (« l'acceptabilité »), mais de la finalité du questionnement
métaphysique en tant que tel.
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Les corrélats
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intelligence artificielle - Le plan philosophique - L'intelligence artificielle existe-t-
elle ?
logique - Philosophie
philosophie analytique
Russell (Bertrand, 3e comte)
sens [2]
Les livres
Wittgenstein Ludwig, page 5623, volume 10.
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