Weber Max Philosophe, économiste et sociologue allemand
Publié le 08/04/2019
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Weber élabore des notions méthodologiques fondamentales pour analyser les mécanismes politiques et sociaux. Le concept de \"type idéal\", modèle abstrait qui permet de mener une étude sociologique en s'affranchissant de la diversité des motivations individuelles de l'acte social, se révèle un précieux instrument pour l'appréhension des différentes cultures. Successivement professeur à Berlin (1893), Fribourg (1894-1897), Heidelberg (1897-1903), Vienne (1918) et Munich (1919-1920), Weber rencontre tout au long de sa carrière une vaste audience publique, tant pour son enseignement que pour ses prises de position politiques.
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Weber Max , 1864-1920, né à Erfurt, philosophe, économiste et sociologue allemand.
L'œuvre de Max Weber est considérable et variée.
À la fois historien ( l'Éthique protestante et
l'esprit du capitalisme ), économiste, juriste ( Sociologie du droit ), philosophe ( Essai sur la
théorie de la science ), il a marqué durablement de son empreinte la sociologie allemande.
Il a
synthétisé sa pensée sociologique dans un ouvrage capital, et malheureusement inachevé,
Économie et société (publié à titre posthume en 1922).
Voir aussi Éthique protestante et
l'esprit du capitalisme (l') .
La sociologie compréhensive.
L'explication de la dimension compréhensive de la connaissance sociologique constitue
l'apport spécifique de Max Weber au développement de la méthode sociologique.
L'activité
sociale étant une activité intentionnelle, le sociologue ne peut pas se contenter d'identifier
l'ensemble des facteurs objectifs qui conditionnent la réalisation de cette activité en
général, indépendamment de la conscience et de la volonté de l'individu.
Il doit, pour que la
connaissance sociologique soit complète, non seulement « expliquer causalement », mais
« comprendre par interprétation le sens visé subjectivement par cette activité » et qui fait
d'elle une activité sociale.
L'interprétation sociologique d'un comportement consiste donc à
reconstruire, par un effort de rationalité spécifique, la manière dont les individus observés
se décident subjectivement à agir, le sens que l'acteur social donne à sa conduite, d'où le
recours à la méthode dite des « types idéaux ».
Le « type idéal ».
Récusant tout point de vue réaliste et empirique, qui conduit à réifier les phénomènes
sociaux, à les considérer comme des choses (« l'État », « la société », « le marché »)
indépendantes de l'action permanente des individus dont pourtant elles dépendent, Max
Weber affirme la nécessité pour le sociologue de reconstruire conceptuellement la réalité
sociale dont il veut comprendre la genèse.
Le « type idéal » ne se rencontre pas dans la
réalité, n'est pas une moyenne empirique, mais un concept que le sociologue élabore en
exagérant certains traits d'un phénomène et en le ramenant à une signification unique.
Appliquant cette méthode à l'activité sociale, Max Weber peut ainsi identifier quatre types
d'action individuelle qui se distinguent significativement :
- l'action rationnelle par rapport à une fin est définie par le fait que l'acteur conçoit
clairement le but qu'il poursuit, donc sélectionne et combine rationnellement les moyens
permettant de le réaliser (l'ingénieur qui construit un pont par exemple) ;
- l'action rationnelle par rapport à une valeur se différencie de la précédente en ce que
l'individu, au lieu de poursuivre un but extérieur et défini, vise rationnellement à travers elle
la réalisation d'une valeur à laquelle il croit (tel le capitaine qui se laisse couler avec son
bateau) ;
- l'action affective est celle qui est dictée immédiatement par l'état de conscience ou
l'humeur du sujet (telle la gifle donnée à l'enfant insupportable) ;
- l'action traditionnelle, enfin, repose sur l'obéissance à la coutume ou à des habitudes.
L'acteur n'a pas besoin alors de se représenter un but, ni de concevoir une valeur, ni d'être
agité par une émotion.
Il lui suffit d'obéir aux réflexes enracinés dans la pratique.
Loin d'entraîner une simplification de la réalité sociale, la méthode des types idéaux
permet d'en reconstituer la complexité, puisqu'elle constitue un outil privilégié de
compréhension des modalités subjectives de constitution des rapports sociaux, et
notamment du pouvoir..
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