Vous tenterez de répondre à la question posée par La Bruyère : « D'où vient que l'on rit si librement au théâtre et que l'on a honte d'y pleurer ? » (La Bruyère, Caractères, Des Ouvrages de L'Esprit, 50). ?
Publié le 02/04/2009
Extrait du document
On pourra dans l'introduction délimiter le problème en rejetant quelques explications faciles. On ne peut pas se contenter en effet de répondre à La Bruyère que ses contemporains hésitaient à pleurer au théâtre parce que les convenances mondaines le leur interdisaient ; c'est vrai, certes, mais cela n'explique pas grand chose. On pourrait dire aussi que, les genres étant très distincts au XVIIe siècle, le spectacle de la vie ordinaire était réservé à la seule comédie, où l'on ne pleurait pas, et pour cause, tandis que la tragédie, se cantonnant dans des événements lointains et extraordinaires, était trop irréelle pour qu'on y pût pleurer. Mais le drame romantique et le théâtre tragique contemporain tirent leurs sujets des aspects émouvants de la vie quotidienne, sans pour cela que les spectateurs aient plus de facilité à pleurer. Les explications sont à chercher ailleurs ; on les demandera à la psychologie traditionnelle, à l'esthétique, et à la psychanalyse.
- I. - EXPLICATION PAR LA PSYCHOLOGIE
-
II. - EXPLICATION PAR L'ESTHÉTIQUE
-
III. - EXPLICATION PAR LA PSYCHANALYSE
Liens utiles
- Tout est dit et l'on vîent trop tard, depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; on ne peut que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes. Que faut-il penser de cette opinion de La Bruyère, au chapitre « Des ouvrages de l'Esprit »,dans les « Caractères » ?
- Dans le cadre d’une dissertation de philosophie, un élève est amené à se pencher sur un sujet qu’il devra questionner, problématiser et analyser, afin de répondre à la question posée.
- Expliquer cette pensée de La Bruyère (Caractères, chap. v) : « Il me semble que l'esprit de politesse est une certaine attention à faire que, par nos paroles et par nos manières, les autres soient contents de nous et d'eux-mêmes. » ?
- Correction question préalable corpus - La Bruyère, Les Caractères, « De l'homme » - Hugo, Choses vues - Prévert, Paroles, «La Grasse matinée»
- La Bruyère, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans la manière d’écrire des lettres. « Ce sexe va plus loin que le nôtre dans ce genre d’écrire. » En vous aidant des lettres de Mme de Sévigné que vous connaissez, voue, essaierez d'expliquer l'opinion de La Bruyère.