Devoir de Philosophie

Vous exposerez sommairement la différence de structure entre la Logique classique (celle d'Aristote et de Port-Royal) et les Logiques modernes (Logistique et Axiomatique). Vous dégagerez la signification philosophique de cette opposition. ?

Publié le 01/10/2010

Extrait du document

aristote

Introduction. La philosophie classique n'avait guère reconnu qu'un seul type de Logique, celle qui était issue des conceptions d'ARiSTOTE et qui, à travers la Logique stoïcienne et la Logique scolastique, se trouve encore exprimée, avec quelques retouches, dans la Logique de Port-Royal Mais, sous l'influence du développement des sciences, il s'est créé de nos jours des Logiques plus complexes. Essayons d'analyser la structure des unes et des autres et de déterminer la signification de ce fait.

I. La Logique classique. Voyons d'abord quelle était la structure de la Logique classique. — 1° Cette Logique était purement formelle : elle concernait uniquement la cohérence interne de la pensée. Ce caractère subsistera d'ailleurs dans la Logistique et l'Axiomatique; car c'est ce qui caractérise la Logique proprement dite en tant que distincte de l'Épistémologie et de la Théorie de la connaissance. — 2° Cette Logique n'était pas algorithmique : elle n'utilisait pas de système de symboles spécial, mais simplement le langage courant. Il s'était ainsi établi un « parallélisme logico-grammatical «, comme a dit Serrus, qui calquait les formes de la pensée logique sur celles du langage et de la grammaire. — 3° C'était une Logique du concept. Décomposant la pensée en éléments de plus en plus simples (ou prétendus tels) : inférences, puis propositions, enfin termes, elle aboutissait, comme unité logique fondamentale, au terme ou expression verbale du concept. — 4° Les relations logiques considérées étaient toutes, de ce fait, ramenées au rapport attributif ou pré-dicatif d'autant plus qu' ARiSTOTE, liant la Logique à l'Ontologie, avait vu dans le terme sujet de la proposition l'expression d'une substance, support des attributs. Toutes les propositions étaient censées réductibles au type : « A est B. «

Liens utiles