Vous êtes décidé à constituer peu à peu une bibliothèque personnelle. Exposez les principes d'après lesquels vous procéderez et précisez le genre de livre et les auteurs auxquels vous donnerez la préférence ?
Publié le 31/03/2009
Extrait du document
Tout enfant déjà, c'est avec un religieux respect que je pénétrais dans un bureau dont les murs étaient complètement occupés par des rayonnages chargés de livres. A mon goût, il n'est pas pour un homme cultivé de mobilier plus riche et de cadre plus favorable à la pensée. Aussi suis-je bien résolu depuis longtemps à me constituer une bibliothèque personnelle, et, cette résolution, j'ai déjà commencé à la mettre en pratique. Ce que sera ma bibliothèque dans vingt ans, il me serait difficile de le dire, non seulement parce que j'ignore quels sont les auteurs de demain que j'y ferai figurer, mais aussi parce que je ne suis pas encore bien fixé sur ma profession future et que cette profession influera nécessairement sur mes lectures et sur mes goûts. Je puis du moins donner de mon projet quelques principes qui me semblent définitifs.
Liens utiles
- Vous direz s'il y a, comme le pense l'auteur, un vrai péril à négliger le livre et à se contenter des images pour se cultiver. Vous donnerez votre opinion en vous appuyant sur votre expérience personnelle.
- Ordonner les nombres de 0 à 999 Découvrir Dans la bibliothèque Matériel : un livre (le même pour tous).
- D’après le Livre de l’Exode, les principes moraux évoqués par la religion sont « Tu ne tueras point », « Tu ne déroberas point », mais se sont également des fondements majeurs de notre société.
- Quels livres pour une bibliothèque personnelle idéale ?
- Ancien Testament, Livre de Job, 2, trad. É. Dhorme, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.