Vous établirez avec précision la manière dont l'homme connaît les trois formes du temps : le présent, le passé et l'avenir ?
Publié le 18/03/2004
Extrait du document
Il ne reste de lui que le souvenir. C'est donc par la
mémoire que nous connaissons le passé.
Mais la mémoire ne suffit pas à nous faire connaître le passé en tant que
tel. En effet, toutes nos représentations, et les représentations du passé
comme les autres, lorsqu'elles occupent seules le champ de la conscience,
sont rapportées au présent. Si les souvenirs sont pensés comme passés, c'est
qu'ils s'opposent, dans la conscience, à des représentations du présent.
La connaissance du passé comme passé n'est donc possible que grâce à la
connaissance du présent.
III. L'avenir. - La représentation de l'avenir n'est ni donnée à la
conscience, ni conservée par la mémoire. Elle est construite par
l'imagination et par la raison, d'après les expériences passées dont la
mémoire a conservé le souvenir.
Liens utiles
- Vous établirez avec précision la manière dont l'homme connaît les trois formes du temps : le présent, le passé et l'avenir.
- Le passé, le présent, l’avenir. Etablissez avec précision comment l’homme connaît ces trois formes du temps.
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Quelles réflexions vous inspirent ces lignes de John Ruskin (1819-1900) : « D’une créature humaine, vous pouvez faire un outil ou un homme ; vous ne pouvez pas avoir les deux en même temps. Les hommes ne furent pas créés pour travailler avec l’exactitude d’outils, pour être précis et parfaits dans toutes leurs actions. Si vous exigez d’eux cette précision, si vous voulez que leurs doigts mesurent des degrés comme des dents d’engrenage, et que leurs bras décrivent des cercles comme le
- Que pensez-vous de la conception de l'histoire exprimée par un historien contemporain ? (L'homme isolé, cette abstraction. L'homme en groupe, cette réalité. Il ne conserve pas le passé dans sa mémoire, comme les glaces du Nord conservent frigorifiés les mammouths millénaires. Il part du présent — et c'est à travers lui, toujours, qu'il connaît, qu'il interprète le passé.) ?