Vous développerez, autant que possible à l'aide de souvenirs personnels et précis, ces lignes de George Sand : « Oh ! Quel est celui de nous qui ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu'il a dévorés ou savourés ? La couverture d'un bouquin poudreux que vous retrouvez sur les rayons d'une armoire oubliée ne vous a-t-elle jamais retracé les gracieux tableaux de vos jeunes années ? » ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
La vie cultive, façonne les dispositions innées de l'enfant pour en faire un homme dans le coeur duquel subsisteront néanmoins les premiers sentiments, les premières impressions. Aussi est-ce avec ferveur que vous revoyez, devenu grand, les témoins et les confidents de votre enfance, jouets, livres, livres surtout. Leur consultation vous rappelle de chers souvenirs: citer comme exemple des livres évocateurs de votre passé. « La forme d'une ville change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel «, a dit Baudelaire. En effet, si tout se transforme et se modifie autour de nous, notre coeur, lui, ne change guère, car nos sentiments et nos émotions d'enfant procédaient de la même sensibilité, de la même tournure d'esprit, des mêmes dispositions affectives que nos convictions et nos tendances de l'âge mûr. L'âme de l'homme n'est donc que le développement de l'âme du petit garçon, et si la société lui a apporté des lumières, une certaine expérience, souvent même de nombreux désenchantements, elle n'a pas transformé le fond de son coeur, et il s'en aperçoit bien quand une chanson connue, tin paysage, un parfum, un décor sous une certaine lumière, font surgir tout le passé du plus profond de son être.
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- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- « J'éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon coeur... », écrivait Flaubert. George Sand réplique : « Ne rien mettre de son Coeur dans ce qu'on écrit? Je ne comprends pas du tout, oh! mais pas du tout. Moi, il nie semble qu'on ne peut pas y mettre autre chose.» Montrez l'importance du problème littéraire posé par ces quelques lignes, et discutez les deux opinions à l'aide d'exemples empruntés aux grands écrivains.
- A l'aide d'exemples précis expliquez la conception du théâtre défendue par J. Giraudoux dans les lignes suivantes : « Mon cher poète, quand vous aurez mon âge, vous trouverez la vie un théâtre par trop languissant. Elle manque de régie à un point incroyable. Je l'ai toujours vue retarder les scènes à faire, amortir les dénouements. Ceux qui doivent y mourir d'amour, quand ils y arrivent, c'est péniblement et dans leur vieillesse. Puisque j'ai un magicien sous la main, je vais enfin m'o
- Elle préférait pour lui ce voyage avec une amie... intellectuelle, au séjour de Paris, nuisible à sa santé. Paul Mariéton, Une histoire d'amour : George Sand et A. de Musset, Documents inédits - Lettres de Musset
- Rayonnisme : groupe d'artistes russes formé dans les années 1910, pour développer des recherches sur une " quatrième dimension " à l'aide d'un graphisme utilisant des rayons colorés.