Devoir de Philosophie

Vous définirez, sur des exemples précis, ce que l'on doit entendre par sensation, perception et image; vous volis efforcerez, au cours de cet examen, de préciser quelques-uns des problèmes que pose l'étude com¬parative de ces notions.

Publié le 22/02/2015

Extrait du document

perception

C'est la question déjà abordée plus haut et qui ne peut avoir qu'une réponse affirmative : il s'agit seulement de la préciser.

   Rôle d'abord dans la construction de l'objet; si l'une ou l'autre des données d'un sens vient à manquer, immédiatement l'image tend à venir la remplacer comme une perception acquise et un objet accidentel du sens qui s'exerce actuellement.

 

   Rôle aussi dans la reconnaissance et l'identification de l'objet, ce qui n'est pas autre chose que l'assimilation des sensations actuelles à d'anciennes images déjà connues.

Les quelques constatations et réflexions que nous venons de faire nous montrent la continuité et l'harmonie existant dans notre vie psychologique dès ces premiers degrés de la connaissance sensible. Elles se continuent d'ailleurs dans toute la vie mentale. Et c'est préci­sément cette unité et cette interdépendance dans la diversié des états de conscience qui donnent aux observateurs trop superficiels que nous som­mes trop souvent l'occasion des confusions signalées en commençant.‑

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles