Devoir de Philosophie

Vous définirez l'intuition et la pensée discursive et vous montrerez le rôle de l'une et de l'autre dans les sciences mathématiques, dans les sciences expérimentales et dans la métaphysique. ?

Publié le 17/11/2009

Extrait du document

 

Réflexion : opération intellectuelle par laquelle la pensée, s'abstrayant de toute adhésion au concret, fait retour sur elle-même et sur ses actes. Implique un processus temporel.

Toute une connaissance humaine s'énonce sous forme de jugement, affirmation d'un rapport entre deux idées. La phrase de Kant est bien connue : « Penser, c'est juger. « Mais, suivant la façon dont ce rapport est découvert, on a coutume de distinguer deux modes de pensée : la pensée intuitive ou intuition; la pensée discursive ou raisonnement. En envisageant la nature et le rôle de ces deux procédés, nous pourrons nous convaincre de la valeur- que présente cette distinction. I. — Nature différente. A. Des exemples très simples nous permettent de dégager le caractère essentiel à toute intuition : — qu'il s'agisse en effet d'un fait d'expérience : externe : il fait jour, ou interne : je pense; — ou qu'elle porte sur une vérité rationnelle : le tout est plus grand que la partie: — qu'elle nous dévoile de façon instantanée un rapport inattendu (intuition divinatrice) — ou qu'elle prétende nous mettre en rapport avec l'essence même de tel ou tel être (intuition métaphysique) à la façon de Descartes, Malebranche, Bergson, l'intuition se présente toujours comme une connaissance immédiate et sans intermédiaire qui participe au genre de la vision (intueri, voir).

Liens utiles