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► Vous commenterez le poème de Baudelaire:

Publié le 08/09/2018

Extrait du document

baudelaire

• Présentation de l'observateur et du sujet : de façon générale d'abord (« celui qui »), avec une forme impersonnelle, sur le ton d'une affirmation forte :

 

- présent de vérité générale ;

 

-termes péremptoires forts : « toujours » « ne [...] jamais » (ne modalise pas) ; -répétition : « vit, vie, vie... vie ».

 

• Le sujet du tableau : la fenêtre, objet qui a la forme du cadre d’un tableau : -cinq adjectifs, présentation emphatique (« plus ... »), à valeur descriptive et aussi affective mêlées (« mystérieux, fécond »), d’autres impressions visuelles (<< ténébreux, éblouissant »), mais aussi peut-être valeur esthétique et morale ;

 

- des éléments concrets : « fenêtre », « chandelle » ;

 

- les contrastes : ombre/lumière, fenêtre fermée/fenêtre ouverte (fenêtre fermée = << un trou » (négatif) mais plus riche que tout, même si elle ouvre sur la misère) ;

 

- aspect paradoxal et provocateur : fenêtre fermée qualifiée négativement (= « un trou ») alors qu'elle est en fait une occultation, serait plus intéressante qu’une fenêtre ouverte (Baudelaire aime bien choquer et prendre un point de vue provocateur, voir « Une charogne »).

• Faites la « définition » du texte.

 

• Extrayez de cette « définition » des questions à se poser sur le texte ou ses centres d’intérêt ; elles pourront vous aider à trouver les idées directrices de votre commentaire.

Poème en prose (genre), sorte d’apologue (genre approché) qui décrit (type de texte) des fenêtres et ce qu’elles cachent (thème), lyrique (registre), pictural, allégorique (adjectifs), pour faire un beau tableau et faire comprenne indirectement sa conception de la poésie (buts).

 

La poésie : voir lexique des notions.

 

■ Pistes de recherche Première piste : un poème-tableau

 

• Étudiez la composition, la progression du poème.

 

• Montrez que Baudelaire se positionne comme un peintre par rapport à son tableau.

 

• Relevez les éléments caractéristiques de la peinture.

 

Deuxième piste : une allégorie de la création poétique

 

• Cherchez ce que symbolisent les fenêtres pour Baudelaire.

 

• Quelle conception de la poésie révèle ce poème ?

 

• Étudiez le rôle que Baudelaire assigne au poète.

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne

voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre

fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus

fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée

5 d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins

intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir

ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

Par-delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mûre, ridée

déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort

jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec

presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa

légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.

Si c' eût été un pauvre vieux homme, j'aurais refait la sienne

tout aussi aisément.

 Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que

moi-même.

Peut-être me direz-vous : << Es-tu sûr que cette légende soit la

vraie ? >> Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi,

si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?

Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose, 1869.

baudelaire

« CORRIGÉ Vo ici un plan détaillé que vous pouvez vous exercer à rédi ger en y intégran t des référ ences précises au texte commenté.

Introduction La poésie s'intéresse aux hommes (poésie lyrique) mais aussi, surtout à partir du XIx" siècle, aux choses ...

Baudelaire consacre un de ses Petits poèmes en prose à un objet inattendu et banal - les fenêtres -quoique apprécié des pein­ tres (Vermeer, Rembrandt): c'était un pas sionné de peinture.

De ce nouveau " tableau parisien ••, il fait une sorte d'apologue paradoxal où il mont re que les fenêtres fermées sont plus intéressantes que les fenêtres ouvertes, Mais il va au-delà : il propose une réflexion qui dépasse l'anec­ dote du tableau inséré au cœur du poème en prose, et qui encadre la fenêtre, presque un art poé tique, qui définit la nature et le rôle du poète : c'est un créateur de '' légendes ••, qui prend en charge la misère du monde (cf.

ce que dit Baudelaire à Dieu : '' Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or •• ; en effet il transforme le '' Mal •• en '' Fleurs ••).

1.

Un poème construit comme un tableau Au cœur du poème, la scène, le sujet et, comme pour l'encadrer, au début et à la fin, des réflexions plus générales qui dépassent la simple descrip tion, le tableau , l'é tendent, lui donnent sa portée, sa sign ification symbolique.

1.

Le premier élément qui " enc adre , le tableau • Présentation de l'observateur et du sujet : de façon générale d'abord (•• celui qui ••), avec une forme impersonnelle, sur le ton d'une affirmation forte : - présent de vérité générale ; -t ermes péremptoi res forts : '' toujours •• '' ne [ ...

] jamais •• (ne modal ise pas) ; - répétition : « vit, yie, vie ...

vie ••.

• Le sujet du tableau : la fenêtre, objet qui a la forme du cadre d'un tableau : -c inq adjectifs, présentation emphatique (•• plus ...

••), à valeur descriptive et aussi affective mêlées (•• mystérieux, fécond ••), d'autr es imp ressions visuelles ( •• ténébreux, éblouissant ••), mais aussi peut-être valeur esthétique et morale ; -d es éléments concrets : ''fenêtre ••, ''chandelle •• ; - les contr astes : ombr e/lumière, fenêtre fermée/fenêtre ouverte (fenêtre fermée = " un trou •• (négatif) mais plus riche que tout, même si elle ouvre sur la misère) ; -a spect paradoxal et provocateur : fenêtre fermée qualifiée négativement ( = '' un trou ••) alors qu'elle est en fait une occu ltation, serait plus intéres­ sante qu'une fenêtre ouverte (Baudelaire aime bien choquer et prendre un point de vue provocateur, voir " Une charogne ••).. »

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