Vouloir avoir raison ?
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
Et c'est par sa capacité d'autolimitation que la raison est capable de mieux d'accéder au vrai, en mettant entre parenthèse son désir infini savoir, c'est-à-dire sa libido-sciendi.
Donc pour bien raisonner il ne faut donc pas commencer par chercher à avoir raison, c'est-à-dire qu'il faut suspendre à la fois ses préjugés et son désir immodéré de savoir. La passion du savoir bien que pouvant être un moteur dans notre recherche de la vérité peut s'avérer être un obstacle tout aussi redoutable que nos opinions, désirs ou préjugés. Ce n'est donc pas à n'importe quel .prix que nous pouvons bien raisonner. Le coût de cette exigence se trouve tant du côté subjectif sur le plan de notre amour propre individuel, que du côté de la raison elle-même qui à tendance à survaloriser ses propres pouvoirs.
Liens utiles
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- La raison peut-elle vouloir le mal ?
- Est-ce légitime de vouloir avoir raison ?
- Vouloir avoir raison est-ce vouloir représenter la vérité ?
- Faut-il toujours vouloir avoir raison ?