Devoir de Philosophie

VOLTAIRE, Candide, ch. XIX, « Le nègre de Surinam »

Publié le 30/03/2011

Extrait du document

voltaire

Introduction

– Amener le sujet par un exemple afin de le mettre en perspective : par exemple, la lutte des philosophes des Lumières contre l’esclavage, l’exemple de Montesquieu qui cherche avant tout à convaincre, en imaginant l’argumentation d’un esclavagiste. – Citer le sujet : rappeler que vous allez commenter un extrait du chapitre XIX de Candide, qui porte sur le même thème : la dénonciation de l’esclavage, mais à travers un autre moyen que l’essai : le conte philosophique. Résumer brièvement le contenu anecdotique de l’extrait : Candide, à sa sortie de l’Eldorado, est durement confronté à la réalité du monde : il rencontre un esclave cruellement mutilé qui lui explique l’injustice de son sort.

voltaire

« originel, manière de marquer le déracinement de l'esclave.

Cependant, Voltaire, qui voulait « écraserl'infâme », c'est-à-dire l'intolérance, pratiquée selon lui par les églises et les dogmes, devait se délecterà suggérer par là l'imposture du clergé. Le décalage– Le récit présente le nègre du point de vue de Candide, or celui-ci remarque d'abord « la moitié de (l')habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue », et seulement ensuite la mutilation.– Même impression de décalage, cette fois, entre les faits (état pitoyable de l'esclave) et sa résignation,souligné par le contraste de ton entre la question de Candide « Est-ce M.

Vanderdendur qui t'a traitéainsi ? » (comme pour une question rhétorique), et la réponse dénuée de toute indignation ou detoute révolte de l'esclave, soulignée par la scansion « Oui, Monsieur ».– Décalage entre la situation extraordinaire dans laquelle apparaît l'esclave et la justification qu'il endonne par une généralité (voir les présents de généralité : « on nous donne », « quand nous travaillonsaux sucreries… »).– Décalage entre le crime et le châtiment : « quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nousattrape le doigt, on nous coupe la main », renforcé par la subordination temporelle, qui dissimule enréalité une causalité (on coupait la main pour éviter la gangrène), mise sur le même plan que l'exercicede la loi du talion (amputation de la jambe pour punir de la tentative de fugue).– Décalage entre la souffrance des esclaves et la satisfaction de la gourmandise des Européens, qui vaplus loin que la simple critique de l'argument économique des esclavagistes : « C'est à ce prix quevous mangez du sucre en Europe ».– Décalage entre l'optimisme de la mère (vocabulaire mélioratif : « tu as l'honneur d'être esclave denos seigneurs les blancs ») et la réalité horrible de l'esclavage.– Décalage entre les discours des fétiches (tous les hommes sont frères) et le traitement qu'ils fontsubir aux esclaves.– Décalage entre l'optimisme et la réalité soulignée par la réplique finale de Candide, qui souligne le caractèreillusoire de la philosophie optimiste : « la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal ».En multipliant les éléments de décalage, Voltaire fait sentir à quel point l'esclavage résulte aussi d'undécalage, entre la civilisation, ses ambitions, et le sort qu'elle fait subir aux autres peuples. Un nègre beau parleur– Cependant, la révolte du nègre s'exprime progressivement dans son discours, grâce à l'implicite quepermet l'ironie, ce qui lui donne une supériorité évidente sur les esclavagistes qui n'ont su user quede cruauté.– Premier sentiment d'indignation dans le raccourci provocateur de la formule « C'est à ce prix… ».Puis le récit reprend (« Cependant,… »), dans un registre plus pathétique (évocation du souvenirmaternel, déploration – « Hélas !… »).

L'indignation refait surface dans la phrase suivante et lacomparaison avec les animaux ; elle éclate dans l'ironie feutrée du syllogisme habile et faussementnaïf développé par le nègre à propos du discours des « fétiches hollandais ».– Exposé didactique du nègre qui énonce, grâce au récit intime – ce qui donne encore plus de force àla dénonciation, les modalités du commerce triangulaire : le nègre a été séduit fallacieusement parles commerçants blancs pour quitter son Afrique natale pour l'Amérique, dans l'espoir de satisfaireà la plus émouvante des piétés filiales (« tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère ») ; maisson travail et sa souffrance ne sont destinés qu'à satisfaire les besoins des Européens (« C'est à ceprix que vous mangez du sucre en Europe »).

Réduit en esclavage, mutilé, il est aussi privé de sesracines : coupé de sa famille, de son pays, de sa langue (il peut se faire comprendre sans traducteurde Candide), de sa religion (« les fétiches hollandais (l') ont converti »), il doit désormais parler etprier à l'européenne.– La fin du discours du nègre repose sur un enthymème* qui formule implicitement une très lourdecondamnation des églises :– Majeure : « nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs », « nous sommes tous cousins issusde germains » ;– mineure : « Or […] on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible » ;– Conclusion implicite : ou bien les pasteurs mentent, ou bien les esclavagistes ne sont pas humains.La conclusion des deux premiers constats est si évidente que le nègre ne la formule pas, cela augmente lasobriété de son discours, sa distance apparente par rapport à la souffrance éprouvée, et par conséquentsa grandeur.

En même temps, l'existence même de ce raisonnement, qui reste pourtant enraciné dansle quotidien du nègre (« singes », « perroquets », « fétiches », « tous les dimanches »), met la réflexionet l'humanité du côté des nègres, la barbarie et l'inconséquence du côté des Européens.Le nègre ne se révolte pas ; cependant, sa résignation apparente semble davantage le résultat de cequ'il est physiquement réduit à l'impuissance, car par ailleurs il demeure du côté du discours, de l'ironieet du raisonnement, dont la conclusion est laissée à son interlocuteur. Conclusion – Rappel des étapes du développement : La rencontre de Candide et du nègre de Surinam fonctionnecomme un apologue : le récit apparemment objectif de cette rencontre pathétique est destiné à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles