Voltaire a dit : « S'apitoyer sur les malheurs de ses amis est bien; venir à leur secours est mieux. » Développez cette pensée en donnant des exemples. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
?La pitié qui n'engendre que des paroles est insuffisante pour consoler et pour aider le prochain dans sa détresse. Montrons par des exemples, empruntés autant que possible à l'histoire ou à la légende, comment on peut secourir ses semblables par des actes de charité, de dévouement.
Pourtant il est des cas, telle la perte d'un être cher, où nous ne pouvons offrir que le réconfort des paroles affectueuses que notre c½ur nous inspire.
La pitié qui ne se manifeste que par des paroles des égoïstes. Il est cependant la ligne de conduite des gens sages dont la générosité veut être à la fois efficace et durable.
Liens utiles
- Expliquez la pensée suivante : « La leçon des exemples vaut mieux que celle des préceptes ». ?
- Expliquez cette pensée de La Rochefoucauld : « La leçon des exemples vaut mieux que les préceptes. » ?
- Voltaire, vers 1740, définissait le roman « la production d'un esprit faible décrivant avec facilité des choses indignes d'être lues par un esprit sérieux ». — Comment expliquez-vous ce jugement sévère? Montrez, par des exemples, de quelle manière le roman a évolué depuis Prévost jusqu'à Balzac, au point de devenir le genre littéraire le plus compréhensif qui embrasse les diverses formes de la pensée et de la vie humaine.
- Diderot, réfléchissant sur les conditions de la grande poésie, écrit : « Plus un peuple est civilisé, poli, moins ses moeurs sont poétiques... La poésie veut quelque chose d'énorme, de barbare et de sauvage... Quand verra-t-on naître des poètes? Ce sera après les temps de désastres et de grands malheurs, lorsque les peuples harassés commenceront à respirer. Alors les imaginations, ébranlées par des spectacles terribles, peindront des choses inconnues à ceux qui n'en ont pas été les tém
- Expliquez et développez cette pensée : « La vertu consiste moins dans les actes extraordinaires que dans l'accomplissement pur et simple des devoirs journaliers. » Prendre particulièrement des exemples dans la vie scolaire et dans la vie de famille.