Vocabulaire: ONTOLOGIE.
Publié le 27/08/2009
Extrait du document
Science de l'être en tant qu'être. Science des modes de l'être, c'est-à-dire : le possible, le réel et l'impossible ; le potentiel et l'actuel ; le contingent et le nécessaire ; le déterminé et l'indéterminé ; le fini et l'infini ; le parfait et l'imparfait ; la substance et le mode ; l'essence et l'accident. — Pour Kant, c'est le système de la raison pure.
«
L'ontologie est le discours ou la science portant sur l'être (to on en grec).
C'est en quelque sorte la métaphysiquegénérale, c'est-à-dire, le questionnement se préoccupant de l'être en tant qu'être et non des déterminationsparticulières dans lesquelles il se déploie.
Ainsi, un arbre, un homme, un nuage ont une réalité spécifique.
Maisindépendamment de leurs différences, ils sont.
L'objet de l'ontologie est ici, non d'interroger ce qu'ils sont, maisl'être auquel chacun participe en étant un quelque chose.
L'ontologie peut aussi se présenter comme une recherchesur ce qui est, en soi, derrière les phénomènes et leur apparence.Par ailleurs, on parle parfois de « preuve ontologique » pour qualifier le ou les arguments qui prétendent démontrerl'existence de Dieu, par le seul examen de ses prédicats ou, si l'on veut, de sa définition.
Par exemple, puisque Dieuest considéré comme parfait, il ne peut qu'exister dans la mesure où sa non-existence entraînerait une imperfectioncontraire à son essence..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vocabulaire Monter ? Mets une croix dans la case correspondant au sens du verbe monter porter constituer s'élever grimper l'écureuil monte en haut de l'arbre.
- Vocabulaire Les mots étiquettes Voici une série de mot, peux-tu les classer en 4 colonnes et trouver le mot-étiquette qui les caractérise.
- Vocabulaire histoire
- vocabulaire anglais
- ÊTRE ET LE NÉANT (L'), Essai d’ontologie phénoménologique, 1943. Jean-Paul Sartre