Vocabulaire: EXPRESSION .
Publié le 14/08/2009
Extrait du document
L'expression est la manifestation par des signes (gestes, paroles) du sens qui leur est inhérent; la notion suppose en outre qu'une subjectivité transparaisse à travers ces signes, soit directement, soit par message interposé (texte, oeuvre d'art...). Ainsi entendue, la notion revêt une importance particulière puisqu'elle permet de situer l'homme comme réalité expressive: en effet, un être humain passe son temps à «se dire«. Enfin, l'expression est un phénomène qui a non seulement un pôle subjectif, mais un pôle objectif dans la mesure où elle transforme, peu ou prou, le sens de l'environnement, comme un cri fait surgir un univers «alarmant« ou «effrayant«: aussi peut-on la définir, avec Georges Gusdorf, comme «la procession de l'homme hors de lui-même pour donner sens au réel«.
Liens utiles
- Question 88: Apparue récemment dans le vocabulaire diplomatique, l'expression (et concept idéologique) "axe Nord-Sud" traduit une stratégie essentiellement: A.
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- Faut-il limiter la liberté d'expression ?
- Doit-on mettre des limites à la liberté d’expression ?
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne