Vocabulaire: ÉLAN VITAL.
Publié le 29/06/2009
Extrait du document
«
L'évolution créatrice : l'élan vital
Animé par une exigence de création, l'élan vital est cette impulsion
originelle d'où la vie est issue et qui fait surgir des réalités
vivantes toujours plus complexes ; la création de formes imprévisibles
est continue.
Le dessein est aussi de penser simultanément
la vie et la connaissance, et de les éclairer l'une par l'autre.
Dans un premier temps, Bergson montre que seule sa théorie
de l'élan vital est à même de pouvoir expliquer l'évolution de la
vie : continuité indivise et créatrice, imprévisibilité, passé faisant
corps avec le présent.
La vie est comme la conscience, elle est un
dynamisme créateur, une « création sans fi n en vertu d'un mouvement
initial » :
– le végétal est défi ni par une « conscience endormie et l'insensibilité
» ;
– l'animal est défi ni par « la sensibilité et la conscience éveillé » ;
la poussée de l'élan vital a conduit à la création du système
nerveux central et au mécanisme de conservation ; au sein du
même règne animal sont apparues deux voies divergentes :
l'instinct : la forme la plus pure est chez l'insecte ; il est
capable de résoudre les problèmes que traite l'intelligence
en s'adaptant ; l'instinct utilise un instrument naturel
organisé ;
l'intelligence : la forme la plus achevée est chez l'homme ;
sa faculté est l'action, la puissance de produire et d'employer
des outils ;
« Si l'on envisage dans l'instinct et dans l'intelligence ce qu'ils renferment
de connaissance innée, on trouve que cette connaissance innée
porte dans le premier cas sur les choses et dans le second cas sur des
rapports.
»
L'instinct est connaissance d'une matière, l'intelligence connaissance
d'une forme.
Le premier est moulé dans la forme même
de la vie, la seconde laisse échapper ce qu'il y a de nouveau dans
l'histoire et est donc caractérisée par une incompréhension naturelle
de la vie.
L'intuition bergsonienne
C'est l'intuition qui nous conduit au coeur de la vie elle-même ; elle est l'instinct
désintéressé, « conscient de lui-même, capable de réfléchir sur son objet et de l'élargir
indéfi niment »..
»
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