Devoir de Philosophie

Vivre sans passion est-il souhaitable ?

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

 

 Enfin, d’après la hiérarchie des besoins d’Epicure, pour être heureux, l’homme devrait se contenter de la première, les besoins naturels et nécessaires, c’est-à-dire de boire, manger et se reproduire. Pas très compliqué à première vue mais l’humain est doté d’une certaine capacité de réflexion, et va donc chercher à savoir plus. Nous pouvons donc dire que l’homme ne peut se contenter de la première catégorie, et va donc chercher à combler la deuxième, puis la troisième, qui correspondent aux désirs naturels et non nécessaires, puis au désirs non naturels et non nécessaires, c’est-à-dire, la deuxième catégorie, qui correspond à tout ce qui est culturel, puis la troisième, à l’immortalité, l’honneur, et la gloire. Pour Epicure, personne ne sera heureux s’il cherche à combler les besoins naturels, non naturels et non nécessaires, mais le genre humain est têtu, et personne au monde ne se contente de la première partie. Ainsi l’humain n’atteindra jamais le bonheur absolu parce qu’il ne peur pas tout savoir, et n’est pas forcément promis à un avenir glorieux.

 

 

« non nécessaires, puis au désirs non naturels et non nécessaires, c’est-à-dire, la deuxième catégorie, qui correspond à tout ce quiest culturel, puis la troisième, à l’immortalité, l’honneur, et la gloire.

Pour Epicure, personne ne sera heureux s’il cherche àcombler les besoins naturels, non naturels et non nécessaires, mais le genre humain est têtu, et personne au monde ne secontente de la première partie.

Ainsi l’humain n’atteindra jamais le bonheur absolu parce qu’il ne peur pas tout savoir, et n’est pasforcément promis à un avenir glorieux. Toutes ces passions que l’on possède, ont évidemment des conséquences sur l’homme.

D’abord, nous avons bien sûr le bonheur,comme avec cette expression populaire « l’amour rend aveugle », la personne amoureuse vit sur son petit nuage, plus rien n’estgrave, elle est envahit par l’amour, la sécurité, la joie,… Elle est heureuse, et cherche souvent à partager ces sentiments, avecson entourage, qui en général est très satisfait de voir ce proche prospère.

Cependant, un amour vécu excessivement peutconduire au crime passionnel.

C’est souvent le cas, quand la personne éprouve de la jalousie vers un autre individu.

Les crimespassionnels sont eux aussi nombreux, violence morale, ou physique, et dans le pire des cas, l’assassinat de quelqu’un.

En France,ce genre de crime est moins sévèrement puni parce que la personne ne serait pas totalement consciente de ses actes.

Ainsi,l’homme peut être très heureux en amour, à condition que ces sentiments ne se transforment pas en jalousie, paranoïa, voirefolie. La deuxième conséquence sur les hommes, est justement la folie, comme le personnage de Renfield, dans Dracula de BramStocker, qui voue un culte étrange et excessif envers son maître, Dracula.

Il fini dans un asile pour aliénés où le Dr.

Stewart tentede comprendre sa folie, par d’innombrables entretiens, et hypothèses, malheureusement tous ces efforts seront vains.

Sa folie serésumait à avaler le plus de vies possibles, il mangeait alors des insectes, ou encore des animaux, comme les oiseaux.

Au final,Dracula ne lui offre pas la vie éternelle qu’il lui avait promise.

En résumé, Renfield est devenu fou pour une passion qui ne l’ajamais rendu heureux et qui l’a tué.

Cependant l’expression populaire « je suis fou de toi », indique qu’une personne amoureuseserait atteinte d’une forme de folie.

Seulement celle-ci procure une fois de plus le bonheur extrême lorsque les sentiments sontréciproques.

La passion dans ce cas n’est que la personne pour qui l’on porte ces émotions, au point d’en devenir fou, comme nepenser qu’à elle, vouloir sans cesse être en se présence, elle devient en fait une réelle obsession.

Ainsi, les passions peuventrendre fou, dans un sens positif ou négatif. Enfin, la dernière conséquences, et évidemment la mort.

L’homme veut toujours plus que ce qu’il a et parfois, sa passion fini parle rattraper.

Par exemple, Hitler et son obsession à vouloir contrôler le monde s’est finalement retournée contre lui et il s’estsuicidé.

C’était sa dernière option parce que de toute manière, il aurait été condamné à mort, dans les procès qui ont suivis laSeconde Guerre mondiale.

Nous pouvons donc dire que sa passion l’a tué.

Cependant, l’inverse est possible aussi, c’est-à-dire quecertains hommes n’hésitent pas à se tuer pour leur passion.

Comme les kamikazes japonais qui ont attaqué Pearl Harbour,également pendant la Deuxième Guerre mondiale, avaient été prévenu qu’ils ne reviendraient pas vivants, et que la possibilité desurvie était nulle.

Cela ne les a pourtant pas découragés, et ils ont foncé tête baissée vers la mort.

Tout ce qui comptaient poureux, étaient l’amour de l’empire japonais, et l’honneur.

Ainsi certaines passions poussées à l’extrême peuvent entrainer la mort,mais procurer la gloire et l’honneur. La première réponse serait donc : non, l’homme ne peut souhaiter vivre sans passion, puisque c’est celle-ci qui donne un sens àsa vie.

Cependant il serait beaucoup plus simple de vivre sans passion ni désir.

D’ailleurs, il existe des personnes qui vivent decette manière, les hommes et femmes mentalement retardés sont heureuse comme le dit cette expression populaire « un fou nesait pas qu’il est fou ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles