Vivre pour le plaisir est-ce vivre en égoïste.
Publié le 26/02/2015
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Le plaisir est fondamentalement égoïste. On ne peut fonder la morale sur le plaisir, parce que la jouissance ne tient pas compte d'autrui. En outre, le plaisir relève du corps, partie vile de l'être humain.
Le plaisir - qu'il soit des sens ou de l'esprit ‑ constitue le souverain bien. Le plaisir du corps doit être exalté plutôt que brimé. Les hommes recherchent naturellement la satisfaction des sens.
«
Le plaisir est le souverain bien
Uf·U•
Le plaisir -qu'il soit des sens ou de l'esprit -
constitue
le souverain bien.
Le plaisir du corps doit être
exalté plutôt que brimé.
Les hommes recherchent
naturellement la satisfaction des sens.
Il faut rechercher
les plaisirs
de"' se 1s
S
ous le nom d 'hé
donisme, on ré
unit toutes les doc
trines qui posent le
plaisir comme but de
l'existence .
Po ur Ari s
tipp e de Cy rè n e, un dis
cipl e de S ocra te , les pla i-
• Quoi qu'ils en disent , en la vertu même le dernier
but de notre visée est la
volupté.n
Montaigne
s ir s des sens so nt su pé
ri e
urs à ceux de l' esprit,
m êm e s 'il s doive
nt être
tem pé r és pa r la rai so n .
La doc trine
d'Aris tipp e.
e t d e ses
disci ples, l es
1
Cyré n a ïqu es, a nn once
l ' é
pic uri sm e.
Plu s près
d e no u s, Nie tzsc he
(et
Gid e a
pr ès lui) exa lt e
ront les plaisirs du corps ,
contre le m orali sm e c hré
tien qui fait de la so uf
fra nce
un e ve rtu .
Le philosophe est
ami des plaisirs
intellectuels
L
e pl ais ir ne déco ule
p
as se ulem en t d e la
sa tisfa cti on des se n s.
Il existe aussi un plai
sir intellectuel , qui
naît de la contempla
tion du vrai, du bien,
du b e au.
Po u r P lato n,
p o
ur Ar is to t e, po ur Spi
noza, not amm ent , ce
plais ir-là se co nfon d ave c l
e b
onheur .
On qu a lifi e
d 'e u d ém on is tes les do
c
trin es selo n l esqu ell es
la rec herc h e rais onnabl e
d u b o
nh eur est co mp a
tibl e avec la ve
rtu .
Les homn1es sont
soumis au prin
cipe de plaisir
P
our l'utilit aris te
J e re m y Be
ntham
(1 74 8-1 83 2 ), la recher
che du plaisir et l'évi
tement de la douleur
constituen t le mobile
principal des actions
humaines.
Fr eud nom
m e
ra «prin cip e d e plai
sir » cett e as pir atio n
fo
nd a m e ntale de l 'être
hum ain ve rs la sa ti s
fa cti o n .
l Le plaisir des sens n'est pas immoral;
il doit au
cont raire être exalté.
Un plaisir modéré et fondé sur la raison
e st
conforme à la vertu.
Tout être humain recher c he
1 1 natur ellem e nt le plaisir et évite la douleur.
l ~il ~~ ~~ l.
»
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